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 Sujet du message: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Dim Juin 26, 2011 12:09 pm 
Pro de la Gimp-Attitude

Inscription: Sam Oct 29, 2005 4:16 pm
Messages: 706
Bonjour,


Ce sujet est la suite d'une question en anglais de Francois_C sur la page http://registry.gimp.org/node/25326#comment-12114


En résumé, j'ai aussi eu des problèmes pour compiler ce greffon sous mingw-32.
La version que j'utilise habituellement est vieille et semblait convenir jusqu'à ce greffon version 0.8.
Pour résoudre le problème je n'ai pas voulu approfondir le pourquoi et j'ai appliqué des mesures "drastiques" sur ma version de mingw-32.
Dans un premier temps j'ai téléchargé et installé toutes les dépendances pour win32 sur le site gtk.org. La compilation n'a pas pu se faire!
Comme j'utilise aussi une version mingw-64 beaucoup plus récente j'ai copié et installé toute la partie commune et la partie 32bits du répertoire w64-x86_64-mingw32 de mingw64 dans mingw-32 pour créer une version "maison" plus récente. Avec cette modification la compilation s'est bien passée.

Dans l'avenir je ne vais plus utiliser mingw32 et utiliser mingw-64 en compilation croisée pour produire du 64 bits. Je crois que le projet mingw-64 est beaucoup plus vivant. Les mises à jour sont aussi journalières.
Je ne vais pas chercher en détail les raisons qui font que ce greffon était "incompilable" sur mingw-32.

Comme pour Gimp, j'utilise le type de processeur i686 pour la compilation en 32 bits.


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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 5:04 pm 
Chef de meute

Inscription: Mer Nov 16, 2005 2:50 pm
Messages: 28
Merci, Samj.

Je vais essayer de faire la même chose. Il va falloir aussi que je me décide à acheter un PC 64 bits, vu que je me contente toujours d'un vieux Pentium 4 à 3 GHz, qui commence à se faire vieux...

PS : À propos de tout autre chose : il me semble avoir trouvé que pour faire disparaître la console dans un .exe qui a été linké sans LDFLAGS=-mwindows, il suffit de modifier l'octet DC dans l'en-tête PE du fichier : il est à 02 pour une application GUI et à 03 pour une application avec console.
http://www.flickr.com/groups/gimpusers/ ... 027249459/
Ça marche sur l'essai que j'ai fait, et ça pourrait être intéressant pour ne pas recompiler certains plug-ins qui ont des consoles.

PS n°2: Ben oui, ça a marché et pourtant je m'y suis pris comme un porc (mais j'avais sauvegardé avant). En fait j'ai déversé tout le contenu de gtk+-bundle_2.22.1-20101227_win32.zip, puis tout celui de mingw-w32-bin_i686-mingw_20110626.zip dans le dossier MinGW après mise à jour de MinGW. Mais la compilation des versions précédentes ne marche plus :D


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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 10:36 pm 
Pro de la Gimp-Attitude

Inscription: Sam Oct 29, 2005 4:16 pm
Messages: 706
Bonjour,

C'est une bonne idée d'utiliser un micro à base de processeurs 64 bits, et aussi une autre bonne idée d'utiliser des processeurs "multi-cœur". Aujourd'hui ces machines ne sont pas trop chères.
C'est aussi bien pratique de pouvoir tester le résultat de ses compilations.

Les différences entre un greffon Gimp 32 bits et le même greffon 64 bits sont très importantes. Sur un des derniers greffons compilés, sur le même traitement, le temps était de 23 secondes sur 32 bits et moins de 5 secondes en 64 bits!

***

En ce qui concerne mingw-64 sous Windows j'ai encore des petits problèmes. J'ai eu des mauvais compilateurs issus des versions journalières et j'utilise la version de Rubenv.

Dans l'avenir je vais essayer la compilation croisée mingw-64 sous Linux. Les premiers essais sont satisfaisants et les compilateurs sont peut-être de meilleure qualité.

***

C'est bien l'astuce pouvoir désactiver la console :o)


***

Pour l'avenir, je ne sais pas si tous les greffons fonctionneront bien avec le nouveau principe de calques et les nouvelles bibliothèques. Ces greffons devront peut-être repasser par la case compilation.

Si j'ai le courage, je ferais un script pour pouvoir les compiler automatiquement avec chaque version de Gimp.


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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Ven Juil 15, 2011 9:25 am 
Chef de meute

Inscription: Mer Nov 16, 2005 2:50 pm
Messages: 28
samj a écrit:
Bonjour,

C'est une bonne idée d'utiliser un micro à base de processeurs 64 bits, et aussi une autre bonne idée d'utiliser des processeurs "multi-cœur".


;) Ça, c'est sûr. Ma machine avec P4 à 3 MHz était un bon choix en 2003, et c'est miracle qu'elle tourne encore si bien huit ans après, mais quand même...

En fait, dès 2005, je fondais de tels espoirs sur le 64 bits que je voulais déjà la changer. J'ai bien fait de différer, car d'autres ont eu bien des déboires.

À présent, j'a des problèmes avec ma femme qui ne comprend pas ces questions techniques et m'objecte que si je veux une autre machine, je n'ai qu'à jeter celle-ci. Or j'y ai quand même bien des logiciels qui fonctionnent et que je ne suis pas sûr de remplacer d'emblée. Cette technique "jette l'ancien ordinateur si tu en veux un neuf" est à conseiller à toutes les femmes de geeks. Elle a fait merveille avec moi pendant des années :-D

PS : Tu n'arrives pas non plus à compiler gimp-lensfun pour Windows ?


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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Ven Juil 15, 2011 1:27 pm 
Pro de la Gimp-Attitude

Inscription: Sam Oct 29, 2005 4:16 pm
Messages: 706
Bonjour,

Q: Tu n'arrives pas non plus à compiler gimp-lensfun pour Windows ?

R: Je ne sais pas où télécharger la bibliothèque et la base de données "lensfun". Je veux bien essayer lorsque j'aurai une réponse.


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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 3:34 pm 
Super mécano
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[mode admin] La place de ce sujet ne serait pas plutôt sous Scripts, vu que cela concerne Gimp ? Cet espace est plutôt réservé à l'informatique généraliste ! ;)[/mode admin]

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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 11:53 pm 
Pro de la Gimp-Attitude

Inscription: Sam Oct 29, 2005 4:16 pm
Messages: 706
Bonjour,

Flamme a écrit:
[mode admin] La place de ce sujet ne serait pas plutôt sous Scripts, vu que cela concerne Gimp ? Cet espace est plutôt réservé à l'informatique généraliste ! ;)[/mode admin]


Ce sujet concerne la compilation d'un greffon et c'est principalement technique.
L'aspect "technique" est mieux placé dans "Assistance en tout genre".
Un sous-menu "programmation-compilation" autour de Gimp serait peut-être une bonne idée, soit pour des aides, soit des discussions ouvertes :
- Programmation en C, C++, Python, scripts-fu
- Compilation sous les différents O.S.
- Les futurs greffons sous GEGL.
- G'MIC.
- etc.

Je crois que l'aspect "Scripts" est un peu limité.

Merci :o)


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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 9:00 am 
Super mécano
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J'ai modifié le titre de Script pour élargir le champs du sous-forum, ça devrait être bon maintenant. :D

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 Sujet du message: Re: Compilation greffon aumask 0.8
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 1:37 pm 
Pro de la Gimp-Attitude

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Messages: 706
Bonjour,

Merci pour la transformation :o)
Ce sujet peut être transféré.


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