Dernière visite le Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 2:10 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: OpenCanvas 1.1
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 1:26 am 
Pixelium magister

Ma contribution de la journée!

Il s'agit d'un soft apparemment très connu, que j'aime énormément. J'ai nommé OpenCanvas. Vous allez me dire, ce logiciel est un logiciel propriétaire! Je vous répondrai "parfaitement"! Mais il n'est pas rien. En effet, la version 1.1 d'OC est gratuite (à ce que j'ai pu entendre, de part et d'autre.), extrèmement légère, et permet à quatre personnes de dessiner sur la même feuille en même temps via le net. Une fonctionnalité propre à OC est aussi son système d''event files' : on exporte son fichier en event file, et lorsqu'on le rouvre, on voit le dessin se refaire sous nos yeux du début à la fin (avec possibilité de le stopper à tout moment, et le laisser tel quel) (on peut choisir une taille différente lors de l'import, même plus grande, sans pour autant de pixellisation!!).

Pour commencer, une petite série de screenshots, avec en 1 le desin normal, un calque avec le trait, et un autre avec la couleur bleue (mode multiplier les deux : y'a pas de mode normal), en deux, la rotation libre de la toile (un truc qui m'a toujours bluffé xD) , en 3 l'outil aquarelle, et en 4, le chtruc fini, avec diverses choses rajoutées sur un calque en mode "add".

Image

et pour finir, des liens :

le site de Darkreaver (voir en bas à droite)
Le blog de Samaritain (pareil, en bas à droite)

Je vois conseille de regarder un peu ce que font ces deux types. Ca vaut le détour, je trouve. ;)

(Je fais quand même une réserve : je suis pas sûr que ce logiciel soit complètement libre d'utilisation. Mais il n'est pas présent sur le site de l'éditeur de OpenCanvas (portalgraphics), et tout le monde le mentionne comme 'freeware'... Si quelqu'un a une réponse...)

Et petit détail. C'est disponible que sur windows... Si un linuxien parvient à l'utiliser (via wine ou autre...) s'il pouvait me prévenir, ca serait sympa ;)
Autre petit détail : C'est un soft japonais (décidément ils font des bon softs!!!) et l'interface est par défaut en japonais. Y'a possibilité de la mettre en anglais, via le dernier menu de la barre.

Enfin voilà! ;)

[edit] Le darkreaver en question m'a confirmé le fait que cette première version d'oC est freeware, appuyé par cet article ;)

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2007 11:17 am 
Jeune loup

J'ai toujours beaucoup aimé ce logiciel mais dont je trouvais l'intérêt limité en absence de sensibilité à la pression n_n; Ce manque est toutefois compensé par un paramétrage relativement complexe de l'outil Brush - dilution, fusion avec les autres couleurs - qui permet de jolis effets, même avec une souris.

Je ne remercierai jamais assez les Event files car c'est les visionnant que j'ai appris l'usage des layers et des modes de fusion n_n
Les versions supérieures d'oC sont shareware, mais l'expiration de la période d'essai n'empêche ni la création ni le visionnage des Events files.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 3:09 am 
Pixelium magister

et pourtant, je puis assurer que jamais j'ai préféré une sensibilité à la pression à celle d'open canvas. elle est parametrable bien comme il faut (surtout pour le diamètre, en fait) via le rond gris et noir (le noir représentant le minimum de largeur, le gris le maximum) et il me semble qu'on peut aussi régler ca sur l'opacité et les autres... maintenant, je me souviens pas bien, ca fait un moment que je suis passé sous linux, et à mon grand regret, il ne fonctionne pas, sous wine non plus... :cry: Cela dit, je puis t'assurer que la pression est prise en compte.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 11:10 am 
Jeune loup

Excuse-moi, j'ai dû mal m'exprimer n_n
Je suis certaine qu'oC prend en compte la pression rien qu'en voyant le paramétrage du brush justement (le rond gris et le rond noir entre autres). Mon propos est simplement que quand on a un outil qui est insensible à la pression *regarde sa vieille souris ¬¬"* ce potentiel est gâché :)

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2007 2:23 am 
Pixelium magister

:shock: c'est donc ca!

euh... investis dans une tablette? c'est des sous bien placés!

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 18, 2007 2:33 pm 
Pro de la Gimp-Attitude

ça à l'air pas mal ^^Je connaissais déja mais je n'avais jamaisvu toutes les fonctionalités ...

Merci à toi

Image

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 30, 2007 12:22 am 
Pixelium magister

Petite modification, il semblerait que depuis peu, opencanvas marche sous linux! ce qui me réjouit, et je vous fais docn part de la nouvelle!

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateur: Ze Techos

Heures au format UTC [ Heure d’été ]