Ma contribution de la journée!
Il s'agit d'un soft apparemment très connu, que j'aime énormément. J'ai nommé OpenCanvas. Vous allez me dire, ce logiciel est un logiciel propriétaire! Je vous répondrai "parfaitement"! Mais il n'est pas rien. En effet, la version 1.1 d'OC est gratuite (à ce que j'ai pu entendre, de part et d'autre.), extrèmement légère, et permet à quatre personnes de dessiner sur la même feuille en même temps via le net. Une fonctionnalité propre à OC est aussi son système d''event files' : on exporte son fichier en event file, et lorsqu'on le rouvre, on voit le dessin se refaire sous nos yeux du début à la fin (avec possibilité de le stopper à tout moment, et le laisser tel quel) (on peut choisir une taille différente lors de l'import, même plus grande, sans pour autant de pixellisation!!).
Pour commencer, une petite série de screenshots, avec en 1 le desin normal, un calque avec le trait, et un autre avec la couleur bleue (mode multiplier les deux : y'a pas de mode normal), en deux, la rotation libre de la toile (un truc qui m'a toujours bluffé xD) , en 3 l'outil aquarelle, et en 4, le chtruc fini, avec diverses choses rajoutées sur un calque en mode "add".
et pour finir, des liens :
le site de Darkreaver (voir en bas à droite)
Le blog de Samaritain (pareil, en bas à droite)
Je vois conseille de regarder un peu ce que font ces deux types. Ca vaut le détour, je trouve.
(Je fais quand même une réserve : je suis pas sûr que ce logiciel soit complètement libre d'utilisation. Mais il n'est pas présent sur le site de l'éditeur de OpenCanvas (portalgraphics), et tout le monde le mentionne comme 'freeware'... Si quelqu'un a une réponse...)
Et petit détail. C'est disponible que sur windows... Si un linuxien parvient à l'utiliser (via wine ou autre...) s'il pouvait me prévenir, ca serait sympa
Autre petit détail : C'est un soft japonais (décidément ils font des bon softs!!!) et l'interface est par défaut en japonais. Y'a possibilité de la mettre en anglais, via le dernier menu de la barre.
Enfin voilà!
[edit] Le darkreaver en question m'a confirmé le fait que cette première version d'oC est freeware, appuyé par
cet article