Couper une photo

Techniques, outils, réalisation d'effets ou d'images particulières.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
mylene90
Boule de poil

Couper une photo

Message par mylene90 »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis débutante avec Gimp.

Alors j'aimerais effectuer un découpage de la photo 1
IMG_8056.JPG
Photo 1
(93.52 Kio) Téléchargé 0 fois
La découper à la diagonale comme sur l'exemple de la photo 2
66-150x150.jpg
Photo 2
(8.22 Kio) Téléchargé 0 fois
. ( sachant que sur la photo il s'agit de la manipulation de 2 photos différentes).

Merci d'avance pour votre aide.

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Re: Couper une photo

Message par Eskejesais »

Hello Mylene
A priori, il s'agit de découper un bout d'image, une "sélection" -en forme de euh...quadrilatère.
Il faut donc que tu étudies les "outils de sélection" (les 3 premiers...) pour arriver à dessiner cette forme.
(Après une rude bataille :l0l: réservée aux débutants), quand tu auras cette sélection délimitée par des pointillés noirs/blancs, tu pourras Copier à partir du calque de l'image d'origine, Coller vers un nouveau calque (ah, il faut étudier aussi la notion de "calque", ce n'est pas sorcier), fermer "l’œil" (fenêtre des calques) de l'image d'origine pour la cacher, et ainsi obtenir une image découpée en biais.
Enregistre TOUJOURS au format natif de Gimp, en XCF, pour garder tous les éléments de l'image. Pour utiliser le résultat (pour l'afficher dans un navigateur, l'insérer dans un document...), il faut l' "exporter" dans un format standard (connu de ces logiciels), par exemple PNG.

Conseils habituels: :)
Tu peux chercher des bonnes volontés (par exemple dans un club Linux, si tu habites dans une "grande" ville) pour te mettre le pied à l'étrier; Gimp est connu.
Tu dois :wbcolere: t'entrainer (sur des exemples simples), lire des tutoriels pour les copier et surtout les comprendre.
Reviens nous poser des questions; plus elles seront précises, plus les réponses seront ciblées :D
A+

pop
Maître du Recyclage

Message par pop »

Bonjour Mylène
Quelque chose comme ça, je suppose
Image
Réaliser ce type de travail nécessite, comme te le dit Eskejesais, de maîtriser un certain nombre de notions comme les calques, les sélections, les découpages ...Du travail pour des débutants.
Pour résumer j'ai procédé de la façon suivante
- 1 Sur ta photo, j'ai tracé une sélection carrée avec le visage en bas à droite
- 2 j'ai fait un "copier" "coller comme nouvelle image". Ace stade, j'ai deux image.
- 3 Je reviens sur la première image et je déplace la sélection pour avoir le visage en haut à gauche et je fais un "copier"
- 4 Je reviens sur la deuxième image et je fais un "coller comme un nouveau calque". J'ai à présent deux calques superposés, en dessous le visage en bas à droite, au dessus le visage en haut à gauche.
- 5 Il me reste à découper le calque supérieur pour laisser apparaître une partie du calque en dessous et le second visage. Pour ça j'ai utilisé l'outil chemin que j'ai transformé en sélection, sélection que j'ai "coupée".
- 6 J'ai ensuite "désaturé" le calque inférieur pour le rendre noir et blanc
- 7 Pour finir j'ai appliqué un ombre sur le calque du dessus. "Filtres">"ombres et lumières"> ombre en perspective.
Je sais, ça fait beaucoup pour une débutante, mais il ne faut pas hésiter à parcourir les tutos, c'est le seul moyen de progresser.
Bon courage
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA

Chacha
Wilber en peluche

Message par Chacha »

mylene90 a écrit :Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis débutante avec Gimp.

Alors j'aimerais effectuer un découpage de la photo 1
La pièce jointe « IMG_8056.JPG » n’est plus disponible
La découper à la diagonale comme sur l'exemple de la photo 2
La pièce jointe « 66-150x150.jpg » n’est plus disponible
. ( sachant que sur la photo il s'agit de la manipulation de 2 photos différentes).

Merci d'avance pour votre aide.
Si cela t' intérresse, je pourrais t'expliquer le process. J'ai passé 5mn pour faire le montage, mais sans fignolage, il faut beaucoup plus de temps pour faire un détourage parfait.
Pièces jointes
IMG_8056.jpg
(79.81 Kio) Téléchargé 0 fois

Répondre