utilisation du scanner

Gimp et le matériel périphérique : imprimantes, scanners, tablettes graphiques...

Modérateur : Ze Techos

Mark Twang
Wilber en peluche

Re: utilisation du scanner

Message par Mark Twang »

Bonjour,

J'étais venu dans l'espoir de trouver une réponse mais j'aurais au moins le "bonheur" de me sentir moins seul :il0l:

Je suis sous Gimp 2.6.10 pour Mac OS X 10.6.4 et je ne peux importer d'image depuis mon scanner. Lorsque je suis la procédure d'importation (fichier>créer>scanneur), mon scanner n'est pas reconnu et la fenêtre "Select Source" demeure désespérément vide. Pire, si je clique sur le bouton "Select", j'ai le message suivant :

"Le greffon s'est arrêté brutalement. "twain"
(/tmp/skl/Gimp.app/Contents/Ressources/lib/gimp/2.0/plugins/twain)
Le greffon a peut-être endommagé l'état interne de GIMP.
Vous devriez enregistrer vos images et redémarrer GIMP pour être certain de sa stabilité."

puis vient un rapport de problème pour GIMP TWAIN :

"Cliquez sur Relancer pour rouvrir l'application. Ce rapport sera envoyé automatiquement à Apple."

----

Comme j'ai craint une corruption de mon Snow Leopard, ou une mauvaise installation de mon scanneur Epson V200, je suis allé faire un tour sur l' iMac 21,5" de mon épouse (Intel Core I3 / Snow Leopard 10.6.4 / GIMP 2.6.8 ) et même chose avec son scanneur Samsung SCX-4600.

Deux ordinateurs différents, deux versions différentes de GIMP, deux scanneurs différents, mais le même problème. Je précise que dans les deux cas le scanner est bel et bien reconnu par le système et peut importer des images dans un dossier. Je peux donc ouvrir ces images sur GIMP ensuite, mais cela manque d'élégance.

Si jamais quelqu'un a la solution, je suis preneur :wbcontent:
Configuration :
iMac 2010 27" - Intel Core I7 2,93 GHz / CG ATI HD 5750
OS X 10.6.4
GIMP 2.6.10

procole
Pixelium magister

Message par procole »

bonjour
j'ai l'impression que ce sont surtout les Mac qui sont concernés. Me trompé-je ?
Gimp 2.6.10 Acer aspire M7721 Intel core I7 2.67 Ghz, 64 bits Windows 7 Ed familiale Premium

Mark Twang
Wilber en peluche

Message par Mark Twang »

Oui, je pense que c'est un problème spécifique à Mac... et je soupçonne Mac OS X d'être le coeur du problème. Mais comme je vois que visiblement certains macusers arrivent à importer leurs scans directement dans l'application, je n'en suis pas certain :ismile:
Configuration :
OS X 10.6.4
GIMP 2.6.10

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax »

Ce n'est pas tant OS X qui est responsable que cette damnée interface X11-OS X (ton driver de scanner est écrit pour aqua -l'interface graphique mac- tandis que gimp tourne dans l'interface graphique X11 et il faut que les deux interfaces communiquent). Maintenant quelle version de gimp as-tu? Je veux dire sur quel site tu l'as téléchargé? (perso j'ai longtemps travaillé avec la version Macports qui permet le scan. J'ai aussi utilisé la version Lisanet et maintenant je suis avec Gimp painter.) Je me penche un peu sur le truc et je te tiens au courant.

Mark Twang
Wilber en peluche

Message par Mark Twang »

plovemax a écrit :Ce n'est pas tant OS X qui est responsable que cette damnée interface X11-OS X (ton driver de scanner est écrit pour aqua -l'interface graphique mac- tandis que gimp tourne dans l'interface graphique X11 et il faut que les deux interfaces communiquent). Maintenant quelle version de gimp as-tu? Je veux dire sur quel site tu l'as téléchargé? (perso j'ai longtemps travaillé avec la version Macports qui permet le scan. J'ai aussi utilisé la version Lisanet et maintenant je suis avec Gimp painter.) Je me penche un peu sur le truc et je te tiens au courant.
Bonjour et merci pour ton aide.
J'ai téléchargé Gimp 2.6.10 sur http://www.gimp.org/macintosh/

Cordialement :D

MT
Configuration :
OS X 10.6.4
GIMP 2.6.10

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax »

Alors d'après mes essais (virtuels car je n'arrive toujours pas à partager mon scanner sur le réseau :
- Sur OS X.4 version macPorts de Gimp : Fichier > Créer > Image Capture... ouvre transfert d'image que tu utilises normalement (sauf que ton image scannée sera transmise à Gimp).
- Sur OS X.6 version Gimp-paint (qui est une version modifiée de celle de LIsanet) : j'ai la même commande qui me cherche un scanner qu'elle trouve pas parce que celui-ci n'est pas partagé sur le réseau. cependant visiblement c'est une commande interface aqua qui est lancée.

Si cela ne fonctionne pas je creuse plus loin. (je viens de lancer un upgrade sur MacPorts et là je sens que cela va mettre 48h à ramer vu le nombre de port à upgrader :shock: ).

Mark Twang
Wilber en peluche

Message par Mark Twang »

plovemax a écrit :Alors d'après mes essais (virtuels car je n'arrive toujours pas à partager mon scanner sur le réseau :
- Sur OS X.4 version macPorts de Gimp : Fichier > Créer > Image Capture... ouvre transfert d'image que tu utilises normalement (sauf que ton image scannée sera transmise à Gimp).
- Sur OS X.6 version Gimp-paint (qui est une version modifiée de celle de LIsanet) : j'ai la même commande qui me cherche un scanner qu'elle trouve pas parce que celui-ci n'est pas partagé sur le réseau. cependant visiblement c'est une commande interface aqua qui est lancée.

Si cela ne fonctionne pas je creuse plus loin. (je viens de lancer un upgrade sur MacPorts et là je sens que cela va mettre 48h à ramer vu le nombre de port à upgrader :shock: ).

Un grand merci pour ton aide. En fait, par image capture j'ai pu activer "scanner vers" => Gimp qui n'apparaissait pas auparavant, et là, c'est nickel.

Problème résolu pour moi :wbsat:
Configuration :
OS X 10.6.4
GIMP 2.6.10

Répondre