Gimp gère-t-il l'inclinaison du stylet (wacom intuos 4) ?

Gimp et le matériel périphérique : imprimantes, scanners, tablettes graphiques...

Modérateur : Ze Techos

Répondre
Stef_Stef
Wilber en peluche

Gimp gère-t-il l'inclinaison du stylet (wacom intuos 4) ?

Message par Stef_Stef »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux nouveau possesseur (un peu appauvri aussi) d'une wacom intuos 4 M. Outre la pression du stylet sur la surface active, la tablette mesure aussi l'inclinaison du stylet. Mais je ne suis pas parvenu à paramétrer cette fonction sous Gimp (ce n'est pas ma tablette qui est en cause, ça fonctionne sous d'autres applications).
J'ai pas mal cherché sur le net mais je ne suis même pas arriver à déterminer si Gimp gère l'inclinaison ou pas. C'est ambigu. Ainsi, dans les caractéristiques des outils (par exemple la brosse) la pression apparaît mais pas l'inclinaison. En revanche dans Edition>Préférences>Périphériques d'entrée>Configurer les périphériques d'entrée étendus je retrouve ma palette et dans ses caractéristiques paramétrables apparaît l'inclinaison. Sauf qu'en face de 'inclinaison' il y a un petit menu où l'on peut configurer 3 valeur (aucun, 1, 2). C'est réglé de base sur "aucun", et si j'essaie de mettre 1 ou 2 (sans savoir d'ailleurs à quoi ça correspond, la documentation est muette sur le sujet) Gimp refuse de les valider et reste sur "aucun". Je ne sais pas quoi en conclure d'autant que juste au-dessus de 'inclinaison' il y a 'pression' qui a également ces 3 réglages. 'Pression' aussi est bloqué sur 'aucun'. Et ça n'empêche pas le stylet de réagir à la pression...
Dernière précision, j'utilise Gimp sous Windows. Je ne sais pas si la version Linux fonctionne différemment.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Et dernière question, est-ce que c'est grave de ne pas pouvoir utiliser l'inclinaison du stylet pour peindre (je vais surtout faire du speedpainting) ou pour faire de la retouche ?

Merci ! :-)

Zokithestar
Jeune loup

Message par Zokithestar »

J'ai une Intuos3 et à ma connaissance gimp ne gère pas l'inclinaison du stylet, je n'arrive même pas à configurer les touche de la tablette :( . J'utilise la version 2.6 sous windows .

Dragon de Lune
Pixelium magister

Message par Dragon de Lune »

J'ai le même modèle, je t'assure qu'il gère l'inclinaison .
Essaye de regarder pour la gomme et ensuite reviens au stylet
parce que moi aussi, quand j'entrais, tout était sur "aucun", mais après avoir regardé la gomme, aucun problème ^^.
Que Photoshop pourrisse dans les méandres du Tartare...

Gimp 2.8.0 + Intuos 4 sous Zindows 7!

Répondre