flyers vers imprimeur, problème [RESOLU]

Gimp et le matériel périphérique : imprimantes, scanners, tablettes graphiques...

Modérateur : Ze Techos

Répondre
lanko
Jeune loup

flyers vers imprimeur, problème [RESOLU]

Message par lanko »

Bonjour à tous,

J'ai envoyé une image faite avec GIMP à un imprimeur afin qu'il face un tirage de flyers (des petits) mais au résultat mon image ressort pas du tout comme sur mon pc.

J'ai cru comprendre que Gimp pouvais rencontrer des problèmes à l'impression.

Je voudrais savoir si il est donc possible d'avoir une jolie qualité d'impression (en passant par un imprimeur) avec Gimp ? Si oui comment faire ?

Merci d'avance
Dernière modification par lanko le 10 nov. 2011, 01:38, modifié 1 fois.

lanko
Jeune loup

Re: flyers vers imprimeur, problème

Message par lanko »

Quelqu'un aurais une idée ?

procole
Pixelium magister

Message par procole »

mais au résultat mon image ressort pas du tout comme sur mon pc
bonjour
mais encore ? (des détails)
Gimp 2.6.10 Acer aspire M7721 Intel core I7 2.67 Ghz, 64 bits Windows 7 Ed familiale Premium

lanko
Jeune loup

Message par lanko »

Salut,
alors les couleurs sont beaucoup plus clair et le résultat et vraiment dégeu ! ca pixelise je crois (j'ai pu le flyers j'lai jeté :/). A ce que j'ai compris c'est mon image qui n'a pas assez ou trop de DPI. (Il me dise qu'il faut 72 ou 300 (jsais plus) DPI).
J'ai chercher dans Gimp comment régler le dpi mais j'ai pas trouvé.

(Ensuite l'imprimeur a retoucher le flyers lui même (sans le refaire), et les couleurs était bonne mais il y avait encore un peu de pixelisation :/ )

Voila voila ... :/

J-M
Pixelium magister

Message par J-M »

Pour ton imprimeur, il faut au moins une résolution de 300 DPI. Ce qui te donne, par exemple pour une feuille A4, une image de 2480 x 3508 pixels.
Plus petit ça va pixelliser.
Il lui faut aussi un format de fichier pas trop destructeur. De préférence du .TIF ou du PNG s'il l'accepte. Evite le JPEG trop compressé.

procole
Pixelium magister

Message par procole »

pour les couleurs, ça vient certainement du fait que les imprimeurs se servent de quadrichromie (CMJN) alors que Gimp travaille en RVB (trichromie) . Ce point a déjà été traité sur le forum.
Pour ce qui est de la pixellisation il faut multiplier des dimensions en centimètres par 118 pour avoir les dimensions en pixels écran. Un 10x15 cm fera 1180x1770 pixels. En dessous ça pixelise.
Gimp 2.6.10 Acer aspire M7721 Intel core I7 2.67 Ghz, 64 bits Windows 7 Ed familiale Premium

lanko
Jeune loup

Message par lanko »

Salut,
Merci a tous pour les réponses, je vais faire un nouveau test d'impression dans la semaine et je vous tiendrais au courant du résultat.

Encore merci.

(comment on change le statut du post a résolu ?)

Répondre