Wip et autres trucs

Illustrations créées en partie ou totalement avec Gimp.

Modérateur : Ze Techos

blendman
Jeune loup

Wip et autres trucs

Message par blendman »

salut

Je suis nouveau. Donc, j'ouvre ce petit sujet pour poster quelques bricoles que je fais ou vais faire avec gimp ;).

Voilà déjà quelques croquis (scan pour le moment). Je les mettrai peut être en couleur, on verra :
Image

Image

Image

et un début de colorisation-test avec Gimp (c'est pas fini du tout, hein, pis faut que je m'habitue un peu à l'utilisation de gimp, vu que je ne l'ai pas encore beaucoup utiliser):
http://vimeo.com/1876638

Sinon, j'ai fait d'autres trucs mais comme c'est pas avec gimp, je vais pas les poster (pas tout de suite :D).

Tiens, j'en profite puisque je vous tiens :P : je cherche des brosses sympathiques pour gimp (plutôt des trucs graphiques genre brosses grunge, taches, pour faire des effets de peintures par ex). Si vous avez des idées ou des adresses, n'hésitez point :D.

A+

PascalL
Maître pisteur

Message par PascalL »

Ah ben bravo, c'est excellent!!! :shock: On peut dire que ton trait est bien assuré!!!

Un petit commentaire mais c'est vraiment pour remplir: tes persos sont systématiquement dessinés sous le même angle, attention aux habitudes! ;)

Salut!

Pascal
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

B.
Chef de meute

Message par B. »

Salut !
Bien sympa ton coup de crayon !

Il faut savoir que depuis peu Gimp supporte les brosses 'toshop, mais pas avec leurs dynamique.
Gegarde quand meme ces 2 sites:

http://www.brushes.obsidiandawn.com/brushes.htm

http://brushes.500ml.org/list2.php

Ainsi que celle là !

http://franfru.over-blog.com/categorie-15009.html

Amuse toi bien !

B.
www.tyrell-corporate.com
www.myspace.com/tyrellcorpo

blendman
Jeune loup

Message par blendman »

B. a écrit :Bien sympa ton coup de crayon !
merci ;)

Il faut savoir que depuis peu Gimp supporte les brosses 'toshop, mais pas avec leurs dynamique.
ah oui, j'ai vu ça tout à l'heure, je n'avais pas fait gaffe et effectivement c'est cool, car du coup, je peux utiliser les brosses que je me suis fait :).
Merci je vais regarder tout ça :D

iota
Fou du clic droit

Message par iota »

Ohh mais c'est le blendman du blenderclan qui passe sur le site gimp^^.
Que ce soit en 2d comme en 3d, tu as un univers graphique très sympa et cohérent, ca fait toujours très plaisir de voir d'aussi bon dessinateurs.

blendman
Jeune loup

Message par blendman »

iota a écrit :Ohh mais c'est le blendman du blenderclan qui passe sur le site gimp^^.
heu ouaip :D.
Tu fréquentes le clan ? sous quel pseudo ?
Que ce soit en 2d comme en 3d, tu as un univers graphique très sympa et cohérent, ca fait toujours très plaisir de voir d'aussi bon dessinateurs.
Merci ;).

Sinon, j'avais posté ça sur le clan, mais pas encore ici, vu que ce n'est pas (encore) du gimp, mais du PS :

Version 1 (crayonné + début colo)
Image

version 2 (encrage case 1 et suite colo) :
Image

Le problème actuel que je rencontre sur gimp c'est que je ne trouve pas l'équivalent du mode de calque "densité couleur -"(dodge) de PS. Sur gimp, l'équivalent de dodge est le mode "éclaircir", mais le résultat n'est pas du tout le même et je n'obtiens donc pas ce que je souhaite.

Donc, il est possible que je fasse un mix des 2 softs, tant que gimp n'utilisera pas la GEGL, car d'après ce qu'on m'a dit sur le bugtrackers de gimp ça pourrait "résoudre le problème" de différence.

Pour infos, je n'ai pas ou peu de différence en passant par le node compositor de blender (et un mode dodge) avec les 2 mêmes calques.

Or, il se trouve que je me sers beaucoup de ce mode de calque pour travailler facilement la lumière sur mes images. Donc, soit je vais devoir trouver une bidouille pour arriver au même résultat, soit je vais mixer les 2 softs :P.

On verra bien :)

yuk
Super Wilbert en peluche

Message par yuk »

Très chouette ton boulot ! Je découvre et j'adore ça, ya de plus en plus de dessinateurs qui utilise Gimp ! ^^
Pour ton problème je pense que ça viens d'un certain type de comportement des calques du Gimp, qui n'est pas le même sur Photoshop.
As-tu essayé de remplir ton calque de noir avant d'appliquer ta lumière ? (le noir étant transparent dans ce mode tu ne le verra pas).
Certains effets ne sont réellement dispo sur Gimp que lorsque tu pains sur une couleur, pas sur du "vide".

Désolé si tu as déjà testé @+

Chris
Maître pisteur

Message par Chris »

Je préconise, si cela s'avère vraiment nécessaire, le bidouillage, au final tu risques de perdre moins de temps. :P

Tes créations en 3D sont merveilleuses 8)
Gimp 2.8.14 sur iMac 27 core i5 et MacBook Air, sous MacOs 10.10.5

Le plaisir est d'en donner
http://www.crisfere.photos

ju332
Jeune loup

Message par ju332 »

C'est le genre de topic ou l'on ne peux pas poster grand chose sauf "ouah!", "rholala", "mon dieu!"!!!

Que dire sinon que tu as trouvé ton style et cela se voit, que dire sinon que tes planches en jettent également (les décors et le bordel ambiant régnant dans les rue me fait penser à "lanfeust des étoiles"!)!!

Quant à tes travaux en 3D, ils sont superbes, et c'est grâce au tuto du blender clan que je me suis mis à essayer la 3d (c'est quand même dur!!Je suis profondément amusé)

Bref, superbe, stylisé, appliqué, et je manque d'adjectif..

Ps : je rejoins tout de même l'avis qui préconise d'essayer d'autres angles de dessins (en même temps je fais toujours mes portraits de face....le boulet..).
fusain et autres techniques : www.ju332.over-blog.com

blendman
Jeune loup

Message par blendman »

ju332 a écrit :Que dire sinon que tu as trouvé ton style et cela se voit, que dire sinon que tes planches en jettent également (les décors et le bordel ambiant régnant dans les rue me fait penser à "lanfeust des étoiles"!)!!
Merci :)
C'est vrai que j'adore Lanfeust (de troy ou des étoiles d'ailleurs). J'aime aussi beaucoup Barbucci&Canepa (le style cartoon et les couleurs), et juan Gimenez (les couleurs et le coté SF). Et bien entendu Moebius :D.
Voilà, je crois que ce sont un peu toutes mes références, avec Cobra aussi que j'adore (et star wars en film).
Et pis, bien sûr pixar et les autres studios 3D.
Quant à tes travaux en 3D, ils sont superbes, et c'est grâce au tuto du blender clan que je me suis mis à essayer la 3d (c'est quand même dur!!Je suis profondément amusé)
Bah, la 3D, faut s'y mettre un bon coup et après, ça va de mieux en mieux.
Je me sers souvent de mes propres références en dessin pour faire mes scènes 3D, ce qui fait que je reste dans un style assez proches.

Ps : je rejoins tout de même l'avis qui préconise d'essayer d'autres angles de dessins (en même temps je fais toujours mes portraits de face....le boulet..).
C'est vrai, c'est un automatisme, notamment pour la recherche de personnage (chara design).
Pour les recherches des personnages, (ce qui est le cas des personnages tout en haut), je fais souvent des recherches de faces ou de profil droit (un vieux tic sans doute).

Sur mes pages, j'essaie du coup de varier un peu ça, mais sur ces pages c'est vrai que c'est un peu des cadrages à la Lanfeust, assez classiques (mais que j'espère efficaces :p).
yuk a écrit :Très chouette ton boulot ! Je découvre et j'adore ça, ya de plus en plus de dessinateurs qui utilise Gimp ! ^^
Merci.
C'est sûr que ça fait plaisir le fait que ce soft commence à intéresser de plus en plus de dessinateurs, bien qu'en ce qui me concerne, je le connais depuis presque 10 ans, mais ayant des soucis avec ma palette graphique et gimp, je ne pouvais que l'utiliser "sporadiquement" (ça se dit ça ?).
Mais depuis la 2.5.4, ma palette fonctionne nickel et là c'est la classe.

Sinon, j'ai vu ton boulot et je trouve que c'est très sympa aussi ce que tu fais.
Moi aussi j'ai été un grand fan de moeb, alors on a des goûts en commun je pense.
As-tu essayé de remplir ton calque de noir avant d'appliquer ta lumière ? (le noir étant transparent dans ce mode tu ne le verra pas).
Je viens de tester et ça a l'air de marcher dans certains cas :).
Gimp ne gère pas les modes comme PS, mais là, c'est vraiment top maintenant.
Je crois que je vais finalement presque tout faire dans gimp. Un grand merci à toi.

Voilà le résultat dans gimp (j'ai retravaillé quelques bricoles et c'est presque identique à PS, en tout cas, j'ai mes effets de lumières comme je les aime ;). Miam :

Image

Sinon, j'ai remarqué un truc, sur mon ordi et sur cette image Gimp rame beaucoup (pas mal de freeze toutes les 4 ou 5 secondes).
J'ai beaucoup de calques (environ 30) : serait-ce une raison ?
L'image xcf pèse 10 Mo alors que le psd pèse 32 Mo. Par contre, dans gimp la même image prend 400 Mo de ram alors que dans PS ça prend 115 Mo.
Et ça grimpe régulièrement dans gimp.

Du coup, dans les préférences, j'ai essayé de régler la mémoire, cache, undo tout ça, mais même si en augmentant un peu tout, ça rame un peu moins, ça continue à ramer quand même.
Vous avez une idée à part d'écraser tous les calques ? :P
Chris a écrit :Je préconise, si cela s'avère vraiment nécessaire, le bidouillage, au final tu risques de perdre moins de temps. :P
oui, c'est sûr que si je peux tout faire dans gimp, je le ferai, mais je ne suis pas fan du bidouillage, ça me fait souvent perdre du temps :P. Là, heureusement la technique de Yuk marche plutôt bien donc c'est cool.
Tes créations en 3D sont merveilleuses 8)
mercitche mais c'est parce que je suis merveilleux (j'rigole, hein :P).

Hier, j'ai fini la 1ère version de la page encrée (manquait le bas), je vais la scanner et je la posterai

A + les ptits renards :D

(bah, gimp c'est un renard non ?)

Flamme
Super mécano

Message par Flamme »

Moi je suis plutôt pour l'hypothèse "petit coyote", mais il paraît que c'est un "Gimp" ! :)

Sinon, sans blague, c'est vraiment du travail niveau pro... On se demande ce qu'on fait à bidouiller nous aut' ! :l0l:

(Attention cependant à l'image qui est un poil trop large pour ce pauvre forum qui n'est pas extensible à l'infini ! ;)).
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

blendman
Jeune loup

Message par blendman »

Flamme a écrit :Moi je suis plutôt pour l'hypothèse "petit coyote", mais il paraît que c'est un "Gimp" ! :)
ok.
D'ailleurs, j'ai cherché sur le net et je suis tombé là-dessus, sur une discution à propos de cet petite bête :
"The Gimp-Savvy.com logo displays Wilber the GIMP in his
thinking cap. He is often mistaken for a fox or a mouse,
but he is neither of these: he is a gimp. Created by
Tuomas Kuosmanen (a.k.a. tigert), he is also the official
mascot of the Gnu Image Manipulation Program."

va pour le gimp comme animal alors :).
Sinon, sans blague, c'est vraiment du travail niveau pro... On se demande ce qu'on fait à bidouiller nous aut' ! :l0l:
Merci, mais tu sais, c'est en regardant les dessins des autres (les vrais pros comme moeb) qu'on progresse.
Pis moi aussi je bidouille ;).
(Attention cependant à l'image qui est un poil trop large pour ce pauvre forum qui n'est pas extensible à l'infini ! ;)).
j'ai réduit la taille en 800 au lieu de 1000, ça devrait mieux passer sur le forum ;).

Sinon, j'ai continué un peu hier mes essais avec Gimp et voilà un autre test (po fini, hein):

Image

Encore Merci à Yuk, car ce dodge layer avec un fond noir marche nickel :)

A+

PascalL
Maître pisteur

Message par PascalL »

Joli E.T. hilare!

tu nous montre le prochain stade? :D

Oui l'astuce de Yuk est excellente!

Salut!

Pascal
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

yuk
Super Wilbert en peluche

Message par yuk »

Très sympa, faut le finir maintenant ^^
Content d'avoir pu t'aider un peu.

@+

blendman
Jeune loup

Message par blendman »

PascalL : Sinon, j'ai testé les trames avec Gimp et c'est carrément pas mal du tout.

Va falloir que je teste les speeds maintenant :P

Yuk : Merci. Pour le finir, faut que je trouve un peu de temps ;). Et comme je bosse un peu sur la Bd et sur une illustration en même temps, ça ne va pas être tout de suite.
J'ai vu tes speeds c'est biotifoul dis donc :D.

Sinon, à propos de la BD, voici la suite de la page 1 (pas finie, et des cases à retoucher) :
Image

Sinon, l'illustration que j'ai commencé. C'est pour le thème vampire de cfsl, mais comme j'aime po du tout le vampires, ben j'ai fait ce que j'ai pu :wboeillangue: . D'ailleurs, si vous trouvez où sont les élements vampires, dites le moi :twisted:

Le crayonné :
Image

La colo toute seule (speed)
Image

Et les 2 en même temps :
Image

Voiloutch A+ les gatches ;)

Merzlinn
Chef de meute

Message par Merzlinn »

J'aime assez tes dessins c'est vrai que j'y retrouve un peu de l'univers de lanfeust des étoiles.

ido
Chef de meute

Message par ido »

oui c'est excellent!
Sinon, j'ai remarqué un truc, sur mon ordi et sur cette image Gimp rame beaucoup (pas mal de freeze toutes les 4 ou 5 secondes).
oui les calques ca joue

Sur mon linux gimp à des fois du mal quand j'utilise compiz-fusion quand je recharge le gestionnaire de fenêtre avec compiz-fusion icon ca va mieux quelque temps mais ca me fait ca surtout quand j'ai de grosses images (voir même plusieurs d'ouvertes), les calques (je n'pense pas j'en utilise pas énormément) je pense que ca vient de la définition de l'image mais si je passe sur fvwm ou metacity je n'ai plus le problème bizarre.

yuk
Super Wilbert en peluche

Message par yuk »

Hahaha ! toi aussi tu propose quelque chose pour l'expo Vampires !
Bien sympa, j'ai hâte de voir la suite ^^

Content que mon boulot te plaise. :)

ido : Je pense que ça doit venir de l'espace mémoire occupé par compiz-fusion, beaucoup trop lourd à mon goût.
Mais tu pourrais peut-être passer outre en utilisant la commande "nice" par exemple soit en baissant les priorités de compiz-fusion ou en augmentant celles de Gimp, voir même les deux.
Une page de man : http://www.linux-france.org/article/man ... ice-1.html
Je ne sais pas ce que cela donnera, mais je pense que ça vaut le coup de tester.
Pour Windows le problème est à mon avis le même, mais je ne connais pas de solution éventuelle, à part mettre plus de Ram.

blendman
Jeune loup

Message par blendman »

yuk a écrit :Hahaha ! toi aussi tu propose quelque chose pour l'expo Vampires !
Bien sympa, j'ai hâte de voir la suite ^^
merci, j'espère que je pourrais la finir, mais j'avoue que j'hésite parce que les vampires, j'aime vraiment pas ça :D
Content que mon boulot te plaise. :)
j'ai vu ton sujet sur cfsl et y'a vraiment beaucoup de speeds qui sont chouettes. D'ailleurs, sur ce sujet, tu avais parlé de faire des tutoriaux ou des brosses pour gimp, tu aurais un lien j'aimerai bien voir ce que ça donne ;)
Pour Windows le problème est à mon avis le même, mais je ne connais pas de solution éventuelle, à part mettre plus de Ram.

je suis sous windows et j'ai "déjà" 2Go de ram, je pensais que ça irait, mais là c'est vraiment chaud des fois.

Sinon, j'ai refait les dialogues et commencé à modifier le personnage qui ne me plaisait pas des masses :

Le nouveau texte :

Image

Le nouveau design pour le personnage :

Image

voiloutch

yuk
Super Wilbert en peluche

Message par yuk »

blendman a écrit :merci, j'espère que je pourrais la finir, mais j'avoue que j'hésite parce que les vampires, j'aime vraiment pas ça :D
Moi j'adore ! ^^
Gros fan d'Anne Rice depuis longtemps faut dire :D
blendman a écrit :D'ailleurs, sur ce sujet, tu avais parlé de faire des tutoriaux ou des brosses pour gimp, tu aurais un lien j'aimerai bien voir ce que ça donne ;)
Ouai heuuuuu ça.... c'est en cours :D :D :D :D
Je sais je ne suis pas un rapide, mais ça arrive ^^

blendman a écrit :je suis sous windows et j'ai "déjà" 2Go de ram, je pensais que ça irait, mais là c'est vraiment chaud des fois.
Ouai 2Go ça devrais le faire normalement, je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider sur Windows désoler.
A part de travailler avec un peu moins de calques ^^

Répondre