Site web Catherine54 (suite...)

Habillage de sites web et de forums : réalisation graphique et technique.

Modérateur : Ze Techos

PascalL
Maître pisteur

Site web Catherine54 (suite...)

Message par PascalL » lun. nov. 30, 2009 2:33 pm

Suite de la discussion amorcée ici
pourquoi alors chez moi j'ai jamais aucun problème, et que tout les gens qui travaille avec moi, dont un commercial qui est webmaster qui est venu me démarché car il fait aussi de la pub, ma dit que mon site été super qu'il n'avais rien à redire.
Euh, juste comme ça, tu connais la fable du corbeau et du renard? Il y a la réponse dedans. :l0l:
alors je sais pas, mais pourquoi de vrai professionnels, me disent que mon site est génial.
Tu sais, la création de site web est un métier, difficile d'autant plus qu'il demande un tas de compétences techniques et artistiques. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire un site comme amateur. Mais après, s'imaginer que le résultat est "génial", c'est risquer de passer à côté de certaines évidences.
Ces évidences, elles sautent aux yeux d'amateur-e-s très éclairé-e-s comme Ishimaru et Flamme.
Elles sautent malheureusement aussi aux yeux de quelqu'ami nullement connaisseur, qui te sort un jour une petite phrase qui tue du genre: "j'ai visité ton site mais ça marchait pas (ou la variante: j'ai rien compris), alors j'ai laissé tomber". Je suis sûr que ça Flamme et Ishimaru, et la plupart des pros, ont déjà connu ce genre de déboire. :D

Pour ma part, je n'ai fait que te signaler que le script de neige que tu utilise demande plus de ressources à mon ordi surpuissant que mon simulateur de vol préféré. Même quand je vole par temps de neige. :l0l:
pourquoi alors chez moi j'ai jamais aucun problème
Disons que tu viens de découvrir LE paradigme du web:
Sartre a écrit :L'enfer c'est les autres... navigateurs
:l0l:
je travaille avec KompoZer et les liens se mettent de couleur différente, malgré que je les vue visible, mais impossible je changer la couleur.
Ni qu'il ne soit souligné.
De plus, le texte j'ai pas trouvé comment mettre une image en fond de tableau avec KompoZer pour pouvoir écrire par dessus.
Ce qui, j'avoue, m'aurait facilité la vie, de faire comme vous dites.
Les images de fond se placent dans l'éditeur de CSS (feuilles de style).
Il n'est pas conseillé de structurer ton site avec des tableaux. On utilise des "divisions", représentées par des balises <div> dans le code html.

J'ai trouvé un excellent tutoriel, je t'envoie tout droit à la partie qui s'occupe de structurer le site d'une façon standard, avec des "div":chapitre 3. Tu peux ensuite rajouter les conteneurs div que tu veux, en sélectionnant ton texte et en lui attribuant une div, et ajouter une image de fond dans l'éditeur CSS. Place ensuite ta div ou tu veux avec ce même éditeur CSS.
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » lun. nov. 30, 2009 7:54 pm

Bonjour,
Je rejoins tout à fait PascalL, Flamme, Ishimaru Tamagoshi (je dois me tromper dans le pseudo, mais il est tellement compliqué ;) , (enfin le mignon pingouin rose Québécois)

Ton site n'est pas "génial", il est ce qu'il est, c'est à dire un site de complet débutant. Rien de péjoratif là dedans, cela possède un charme particulier.

Après, tout est fonction de plusieurs choses. L'image que tu veux donner, les moyens que tu veux y mettre, l'utilité du site.
Je suis professionnel du site, et j'ai des clients qui demandent à ce que le site leur apporte de nouveaux clients. J'en ai d'autres qui veulent simplement pouvoir communiquer de l'information facilement. (Vous voulez des infos, consultez notre site !) J'en ai d'autres qui ne veulent qu'un endroit de stockage d'infos pour leurs collaborateurs.

En tout cas, cela ne s'improvise pas, et Kompozer n'est sans doute pas la meilleure alternative, j'ai testé pour ma culture et je trouve que c'est un mauvais choix. Il pourrait être utilisé à bon escient, mais par quelqu'un qui connaît déjà les bases css et xhtml.

Tant qu'à faire, il y a des solutions (non libres) telles que Cariboost (A Capella maintenant je crois) qui libèrent davantage le créateur des contraintes. Cela fait du flash :cry: , mais c'est assez beau.
Attention, je trouve Cariboost épouvantable, mais pour un total débutant, il peut rendre des services.

Loin de moi l'idée de critiquer, c'est le fait de dire que des pros l'ont trouvé génial qui me fait réagir !

Salut
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O
Win 7 (64) - Gimp (2.8.4)

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » lun. nov. 30, 2009 7:55 pm

Pour ma part, je n'ai fait que te signaler que le script de neige que tu utilise demande plus de ressources à mon ordi surpuissant que mon simulateur de vol préféré. Même quand je vole par temps de neige.
Euh, il y a de la neige quelque part ? Pas vu !
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O

Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Ishimaru Chiaki » lun. nov. 30, 2009 11:40 pm

yerbouti a écrit :
Pour ma part, je n'ai fait que te signaler que le script de neige que tu utilise demande plus de ressources à mon ordi surpuissant que mon simulateur de vol préféré. Même quand je vole par temps de neige.
Euh, il y a de la neige quelque part ? Pas vu !
Si tu ne vois pas de neige, c'est que tu utilises probablement l'extension Noscript et donc, le script du site est bloqué par défaut. Si t'as l'extension, débloque le script temporairement (au risque de planter ton navigateur) et tu verras un flocon de neige figé en haut de la page (du moins, c'est comme ça que ça s'affichait de mon bord). De mon côté, j'ai fini par rebloquer le script, parce que par deux fois, Firefox est passé proche de planter parce qu'il saturait (quand il sature, il devient grisé sous Ubuntu) en essayant de lire le script, et ça paraissait aussi au niveau du son de mon processeur.

> Catherine : Au fait, quel navigateur utilises-tu ? Internet Explorer ? (et quelle version si c'est le cas ?) Firefox ? Opera ? Ou un autre ? Si t'es sous IE, il ne faut pas oublier qu'on est au moins 30% des internautes à ne pas l'utiliser (as-tu lu mon lien ?), et quoi de plus rageant qu'un site optimisé uniquement pour IE (ça me rappelle une chronique de Pascal Forget où il avait mentionné ça parmi les désagréments technos).

Dans le lien que je t'avais donné, si tu le lis, tu verras des liens en bas du message, qui te mènent vers le Site du zéro et Alsacréations, pour apprendre à coder son site à la main (tu verras que ce sera bien plus aisé à éditer si tu tapes toi-même le code parce que tu le connaîtras), un lien vers les erreurs à éviter, ainsi que d'autres liens utiles.
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

PascalL
Maître pisteur

Message par PascalL » lun. nov. 30, 2009 11:58 pm

et Kompozer n'est sans doute pas la meilleure alternative, j'ai testé pour ma culture et je trouve que c'est un mauvais choix. Il pourrait être utilisé à bon escient, mais par quelqu'un qui connaît déjà les bases css et xhtml.

Tant qu'à faire, il y a des solutions (non libres) telles que Cariboost (A Capella maintenant je crois) qui libèrent davantage le créateur des contraintes. Cela fait du flash
Euh, tu veux vraiment conseiller un machin en flash à la place de Kompozer!?? Kompozer n'est pas un mauvais choix du tout, il faut juste l'utiliser avec un tutoriel. Le code qu'il produit n'est pas mauvais du tout (sauf fausses manips). Et c'est le seul éditeur non commercial que je connaisse qui rend les CSS accessibles sans apprendre à coder, avec un résultat immédiatement visible. Et au moins il fait de l'html, pas du flash!
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

yerbouti
Maître pisteur

Message par yerbouti » mar. déc. 01, 2009 12:57 am

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé et loin de moi l'idée de promouvoir Flash, format que je déteste pour plein de raisons.

par exemple, voire ici : 25 raisons de fuir Flash

Seulement, pour quelqu'un qui ne veut pas entendre quoi que ce soit qui commence par (x)HTML ou CSS, et ce pour des tas de raisons qui peuvent s'entendre (pas d'intérêt, pas de temps...), j'ai tendance à laisser filer "pragmatiquement" vers des solutions toutes faites.

Note : Pardonnez l'aspect personnel de ce qui suit
En exemple, le site du fiston dont les oeuvres sont soit dit en passant presqu' exclusivement réalisées avec Gimp. (Actuellement le site est un peu glacial à mon goût, mais c'est pour des raisons stratégiques et préparer son départ aux USA :cry: )
J'ai râlé au départ, j'ai tout fait pour le dissuader d'utiliser Cariboost, je lui ai fait lire le Zen des CSS et autres perles choisies... Seulement, arrivent des contingences matérielles : Une couverture pour tel éditeur doit être faite dans la journée, et le lendemain une illustration pour une revue... Le tout payé au lance pierre, donc produire, dessiner, exposer en galerie, rencontrer les artistes... Et au milieu de tout cela, trouver le temps de faire un site ?
Avec Cariboost, il peut afficher quelque chose en deux heures sans avoir à appeler le paternel, il peut modifier tout à sa guise en trois clics, à trois heures du matin.

Je préfère le voir travailler au quotidien avec Gimp et bricoler des sites en Flash qui ne sont finalement que des vitrines vite faites bien faites. Qu'il consacre son temps à l'illustration et non à la prise de tête.

Quand il gagnera un peu mieux sa vie, il pourra se payer un vrai site pro !

Pour revenir à Catherine, de par cette expérience ci-dessus, je pense qu'un bon Cariboost vaut mieux qu'un mauvais HTML-CSS.

Kompozer, j'ai essayé il y a un an, simplement pour voir puisque pour ma part, je code avec un éditeur de texte, mais j'ai le souvenir d'un code loin d'être nickel, presque aussi désagréable qu'avec Dreamweaver.
Mais je me trompe peut-être. Je ne peux pas vérifier car je l'ai désinstallé, mais suis prêt à faire mon méa culpa s'il le faut.
J'ai souvenir d'un code qui n'autorise pas les erreurs et tâtonnements sans se gonfler de balises inutiles. Je confonds peut-être avec l'éditeur HTML d'OOo

Cordialement
Ex-Animateur GA
47°40' N - 2°59' O

PapyRox
Chef de meute

Message par PapyRox » mar. déc. 01, 2009 11:16 am

Juste au passage, j'adore le style des oeuvres du fiston... ;)

Et hop, dans les favoris 8)

Flamme
Super mécano

Message par Flamme » mar. déc. 01, 2009 3:32 pm

Il faudra que je voie ça quand je posterai de chez moi.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à encourager les débutants à ne pas se lancer tête baissée dans un site entièrement codé mais de recourir à une structure de "sites en ligne clef en main" ou même une structure de blog, avec un abonnement pas très cher pour avoir une adresse personnalisée (en particulier les pros).

Pour ceux qui veulent se casser un peu plus la tête, il y a des CMS pas trop compliqués (comme par exemple, pour ne pas le siter... GuppY ! :l0l:).

C'est une très bonne solution pour ne pas passer sa vie à coder.
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Répondre