[Iota] design d'un jeu java

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
iota
Fou du clic droit
Messages : 84
Inscription : 05 déc. 2006, 20:09

[Iota] design d'un jeu java

Message par iota »

Bien le bonjour,

ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur GA, mais ca ne veut pas dire que je n'ai pas fait de graphismes entre temps^^.
Malheureusement, je suis passé du côté obscur du graphisme, j'ai nommé......photoshop ><.

Ca veut pas dire que j'ai délaissé Gimp, loin de là. J'ai juste pris photoshop pour l'illustration, et gardé gimp pour la mise en page et le webdesign, car j'arrive pas à me faire à photoshop de côté là, et Gimp est assez complet.
.........................................
Pourquoi photoshop? (il me faudrait d'ailleurs de conseils sur la manière de palier a ces problèmes sur Gimp s'il y'en a... On sait jamais, j'ai pu passer a côté de trucs importants^^)

-la lenteur de gimp avec les trop grosses images, ce qui est gênant pour de l'illustration que j'aime faire en A4... (si j'ai bien lu les infos, il semblerait que des versions ultérieures répondront à ce problème).

-Le système plus performant des brosses de photoshop (pas grand chose quand on y pense, mais c'est le petit truc qui permet de se libérer de certaines contraintes...)

-La qualité de certaines transformations, et le rendu final un petit peu supérieur (enfin, je me trompe peut être).


Quoi qu'il en soit, je me suis lancé avec une autre personne sur un projet de jeu libre au nom de code "caribbean" qui se passera dans un univers parallèle (je sais pas si on peut parler de Fantasy...) très proche de celui des caraïbes du XVIe et XVIIe avec ses pirates, corsaires...

Ce jeu sera codé (pas par moi^^) en java, ce qui laisse une certaine liberté au niveau du design.
http://img442.imageshack.us/img442/4268 ... 2g3bg6.png
(note: si l'image vous semble vraiment trop grosse, je la mettrais en lien...)

Tout ce qui est sur l'image a été fait par moi a partir de références photos ou de rendus 3d pour ce qui est de la mer... la composition est entièrement faites sous gimp (on ne change pas une équipe qui gagne)

ps: je ne posterai pas les images au grand format des icônes car elles sont faites sous Photoshop, masi si ca vous interesse: http://iotastudio.alkatrya.com/

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6624
Inscription : 20 avr. 2004, 23:33
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme »

Image en effet trop grosse... :P Mise en lien.

Sur les problèmes Gimp/photoshop :

Pour ma part, j'ai déjà travaillé en A4 sous Gimp pour une affiche de colloque, et je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs (ça commence à coincer un peu en A3). Maintenant, il semble que cela dépende pas mal du système d'exploitation et des performances de l'ordi aussi...

Pour le problème des brosses, il faut avouer que le système de Photoshop est plus souple.

Pour les problèmes de transformation, si on ne sait pas desquelles il s'agit, ce n'est pas vraiment possible de voir si on peut faire l'équivalent sous Gimp. :P

Enfin, sur le design: très chouette ! :l0l:

Par contre, je ne comprends pas trop le "caribbean" surtout avec une minuscule. En effet, Carribean est un nom géographique alors la majuscule d'impose ! De plus, nous avons en France une traduction officielle tout aussi évocatrice : "Caraïbe". Pourquoi donc le recours à l'Anglais sur un jeu francophone ? :?
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Bellette
Maître pisteur
Messages : 1306
Inscription : 23 oct. 2005, 16:52
Localisation : Grenoble/Lyon
Contact :

Message par Bellette »

Flamme a écrit : Pour ma part, j'ai déjà travaillé en A4 sous Gimp pour une affiche de colloque, et je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs (ça commence à coincer un peu en A3). Maintenant, il semble que cela dépende pas mal du système d'exploitation et des performances de l'ordi aussi...
Si j'en crois ça, en fait photoshop travaille sur une "prévisualisation" de l'image, et non sur l'originale en taille réelle, d'où une plus grande rapidité... Si les machines d'aujourd'hui sont capables d'endosser de grosses images, ça bloque sur les très grandes... avec Gimp, alors que sous photoshop ça passe.

Je ne saurais en aucun cas dire comment ça se passe concrètement, et j'ai jamais testé, mais c'est sûrement l'explication.
[b]Administrateur GA[/b]

iota
Fou du clic droit
Messages : 84
Inscription : 05 déc. 2006, 20:09

Message par iota »

GEGL affiche des images de 11 Go

GEGL, le futur moteur de Gimp, continue de progresser et à promettre de plus en plus de choses intéressantes. Dernière nouveauté en date, un système de gestion d'images pyramidale basé sur la technique dite : Mipmap.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mipmap

Plusieurs versions d'une même image sont enregistréees à différentes échelles ce qui permet de ne charger en mémoire que ce qui est utile à un bon rendu à l'écran. Indispensable lorsqu'on doit visualiser une image de 86400 x 43200 pixels soit ~11 Go non compressée ! La démonstration en GEGL-Earth.
http://codecave.org/?weblog_id=GEGL-Earth
d'après Gimp.org :D

Avatar de l’utilisateur
Sh4D0w
Pixelium magister
Messages : 290
Inscription : 15 avr. 2007, 08:15
Localisation : 78, IDF : France

Message par Sh4D0w »

je vois pas trop l'intéret d'une image de 11 GO Je suis profondément amusé

Avatar de l’utilisateur
Bellette
Maître pisteur
Messages : 1306
Inscription : 23 oct. 2005, 16:52
Localisation : Grenoble/Lyon
Contact :

Message par Bellette »

RomS a écrit :je vois pas trop l'intéret d'une image de 11 GO Je suis profondément amusé
Imagerie satellite, militaire, médicale (c'est les trois premiers qui me viennent là)... où il faut de la qualité et de la résolution ;)

Un lien intéressant à propos d'images géantes...
http://www.gigapxl.org/
[b]Administrateur GA[/b]

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6624
Inscription : 20 avr. 2004, 23:33
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme »

Mais pour un jeu sur écran, l'intérêt est en effet limité... ;)
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Sh4D0w
Pixelium magister
Messages : 290
Inscription : 15 avr. 2007, 08:15
Localisation : 78, IDF : France

Message par Sh4D0w »

ok bellette mais personne ici fait de radio ou possède un satellite Je suis profondément amusé :) ou encore mieu stock ses radio sur son ordi Je suis profondément amusé je connais pas d'hospital que te donne l'image sur une clé usb

Avatar de l’utilisateur
Adreqi
Pro de la Gimp-Attitude
Messages : 834
Inscription : 02 mai 2005, 12:25
Contact :

Message par Adreqi »

ah mais pour faire des expositions de photos géantes ça pourrait être pas mal, imaginez :

"Ce soir dans le hall d'exposition, retrouvez les plus belles macros de bellette dans des cadres de plus de 10M de haut ! :P"

(évènement fictif bien entendu)
Adreqi

Site Gimp-Attitude : Découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

Avatar de l’utilisateur
plovemax
Macgimpeur de choc
Messages : 1288
Inscription : 12 oct. 2006, 21:43
Localisation : quelque part pas loin du centre

Message par plovemax »

RomS a écrit :ok bellette mais personne ici fait de radio ou possède un satellite Je suis profondément amusé :) ou encore mieu stock ses radio sur son ordi Je suis profondément amusé je connais pas d'hospital que te donne l'image sur une clé usb
Certes mais si, un jour, un médecin veut utiliser une solution libre plutôt qu'une solution commerciale pour visualiser les radios de ses patients? C'est l'inconvénient (ou l'avantage) de ces usines à gaz que sont les logiciels comme Gimp, Photoshop, etc. Ils sont développé pour de multiples usages et utilisateurs.
Pour l'instant c'est vrai que les radiologue te donne (quand ils le font) ta radio sous forme développée sur film. Cependant on peut envisager que dans un avenir proche pour faire des économies, la phase de développement soit supprimée pour certains clichés et remplacée par un fichier image qui peut être transmit.

@ dayplayr : Je ne pense pas que cela ai beaucoup d'intérêt d'augmenter la résolution sur des images aussi grandes. Celles-ci ne peuvent être vues que de loin. Par contre dans le cas de création type fractales cela peut être intéressant.

Je pense effectivement que des images de cette résolution n'intéressent vraiment, dans un avenir proche tout au moins, que des applications militaires, policières et scientifiques.

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6624
Inscription : 20 avr. 2004, 23:33
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme »

plovemax a écrit :Je pense effectivement que des images de cette résolution n'intéressent vraiment, dans un avenir proche tout au moins, que des applications militaires, policières et scientifiques.
Hum, pas seulement... ;) Nous autres, "acteurs de la préservation du patrimoine", oeuvrons pour la préservation de différentes sortes de documents et permettant leur consultaion sous un format de qualité maximale. Ce qui signifie scanner dans un format au delà, parfois, du A0 (pour es cartes, plans, rouleaux, etc...) en évitant de conserver les images en petits morceaux à rassembler en kit...

C'est drôle, on ne pense jamais à nous, les Archives : c'est vrai que nous ne gérons que des vilains tas de papiers poussiéreux (du style chartes médiévales, traités anciens enluminés, cartes anciennes à la plume aquarellées, lettres de roi... ) :wbmalade2: Y'a pas mal de gens qui pense qu'on ferait mieux de tout numériser et mettre le feu après...
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
plovemax
Macgimpeur de choc
Messages : 1288
Inscription : 12 oct. 2006, 21:43
Localisation : quelque part pas loin du centre

Message par plovemax »

Euh, en fait, je crois que j'englobais l'activité d'archive dans le champ du scientifique (sciences humaines) sans vraiment avoir une idée précise du besoin spécifique à l'archivage. En fait je pense que j'aurai pu (dû?) m'exprimer autrement : "Des images d'une telle résolution ne sont pas pour l'instant utiles pour des applications "artistiques", jusqu'à ce que quelqu'un trouve une "utilité" artistique à une telle résolution ;) "

Je ne rentre pas dans le débat sur que faire des archives, çà sent un peu trop le troll... Quoique quand même... Disons qu'une société sans archives, c'est un peu une personne atteinte d'Alzheimer.

iota
Fou du clic droit
Messages : 84
Inscription : 05 déc. 2006, 20:09

Message par iota »

De retour sur le topic :D .

Je me suis remis au projet avec un idée plus précise. J'en ai donc profité pour m'attaquer au design des navires.

Et ca donne ca:
Image

La texture bois a été faites grace un générateur de texture, et tout le reste sous gimp.


J'ai intégré l'image de bateau a un fond maritime 3d fait avec un logiciel de création de paysage, vue.

Image

Je compte aussi refaire l'interface d'ici peu.

Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6624
Inscription : 20 avr. 2004, 23:33
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme »

Sympa, ça me fait penser à ce jeu en sachets avec des petits bateaux qu'on découpe dans du plastique souple format cartes... Même si je trouve dommage qu'on ne visualise pas la voilure. C'est la plus belle partie d'une bateau, de plus, le nombre de mats est important pour signifier la rang du bateau.
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]

Répondre