Encore du Disney

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes.

Modérateur : Ze Techos

Dina
Gimpeur extraordinaire
Messages : 109
Inscription : 01 mars 2008, 22:04

Encore du Disney

Message par Dina »

Une image :
Image
Je voudrais poser une question : quelle est la résolution optimale pour ce genre d'image que je réduis? Le format jpeg garde-t-il une bonne qualité d'image? Est-ce le plus adapté au web (j'y comprends rien). La résolution de mon ordinateur joue-t-il un rôle? C'est le format demandé par image hotel, ça dénature mon image? Sachant que quand je finis une image je l'enregistre sans faire attention : xcf ou png... Après je la convertis en jpeg. Je crois c'est les images bitmap qui supportent mal ça. Enfin bon ce serait pire si j'agrandissais, et ça la question ne se pose pas.
Avatar de l’utilisateur
Flamme
Super mécano
Messages : 6624
Inscription : 20 avr. 2004, 23:33
Localisation : Vincennes, France
Contact :

Message par Flamme »

Quelle est la résolution optimale pour ce genre d'image que je réduis?
Attention ! Ne pas confondre taille (ou définition) et résolution d'images, ce sont deux notions différentes. La résolution intervient essentiellement à l'impression, tandis que la définition influera sur l'affichage de ton image à l'écran.

Pour la taille ou la définition de ton image, cela dépend de différents critères. Pour des travaux purement graphiques, mieux vaut en général travailler sur une image de grande taille. Après, pour certains éléments graphiques, comme les bannières, les fonds d'écrans ou les boutons, on travaille souvent directement dans la taille finale même si elle est peu élevée. Le fait de réduire peut donner un résultat pas très net : tu dois vérifier quelle est le mode d'interpolation employé (linéaire, cubique...) et parfois il est bien de rajouter un filtre de netteté sur ton image (sans abuser, ça va de soi...)

Ici, pour ne pas déformer le forum et que tout le monde puisse voir l'image en entier, nous demandons une largeur maximale de 600 pixels pour l'affichage sur le forum (tu peux très bien faire un lien sur une image plus grande stockée ailleurs).
Le format jpeg garde-t-il une bonne qualité d'image? Est-ce le plus adapté au web (j'y comprends rien)
De bases, les navigateurs peuvent visualiser trois formats d'images (quatre si l'on compte le SVG) :
- JPG
- GIF
- PNG

Chacun a ses qualités et ses défauts. Grâce à son taux de compression, le Jpg est très léger donc plus rapide à l'affichage. Par contre, cette compression est destructrice (elle crée des flous et des effets d'échelles à la limites des zones de couleur différentes). Pour cette raison, on joue sur le taux de compression : plus la qualité est élevée, plus l'image est lourde. Plus elle est ets basse, plus l'image est légère. Si tu veux que ton image reste nette, ne choisis pas lors de l'export une qualité inférieure à 85% voire 90%.

Le GIF a l'intérêt de permettre la transparence (même si elle n'est pas graduelle, un pixel est transparent ou opaque), il n'est pas destructeur en soi mais ce format est limité à 256 couleurs. Il est plus lourd que le Jpg et on l'utilise le plus souvent pour de petits éléments de webdesign.

Le PNG est plus lourd que le JPG mais non destructeur, de plus, il gère les transparences progressives. C'est un bon choix pour une image pas trop grande dont il conserve la qualité.
La résolution de mon ordinateur joue-t-il un rôle?
Non, pas vraiment. Simplement, si ta définition d'affichage est plus élevée, tu verras en entier une image que tu verras partiellement avec une définition plus faible. C'est indépendant de l'image.
C'est le format demandé par image hotel, ça dénature mon image?
Inexact... Image Hôtel supporte le JPG, le GIF et le PNG. Pour le reste, la réponse est donnéeau début. ;)
Sachant que quand je finis une image je l'enregistre sans faire attention : xcf ou png... Après je la convertis en jpeg.
Enregistre toujours ton image en XCF, afin d'avoir une version de travail que tu pourras modifier, retravailler, surtout si tu as plusieurs calques ! et seulement après, fais un export soit en PNG soit en JPG.
Je crois c'est les images bitmap qui supportent mal ça. Enfin bon ce serait pire si j'agrandissais, et ça la question ne se pose pas.
En règles générale, toutes les images créées avec Gimp sont des bitmaps ou images matricielles. En bref, il existe deux type d’images numériques : les images « matricielles » et les images « vectorielles ». Les images matricielles ou « image en mode point », plus connues sous le terme anglais de « bitmap », sont similaires à une tapisserie ou un canevas : elles sont définies par des points de couleurs. C’est le cas des photos numériques, des peintures virtuelles, bref, de ce que tu vas faire avec Gimp.

Les images vectorielles fonctionnent de façon différente. Elles sont composées d’objets géométriques (polygones, formes complexes, courbes, traits) définis par des formules mathématiques recalculées par l’ordinateur à chaque visualisation. Ce style d’image, contrairement aux images matricielles, peut être rapetissé mais aussi agrandi à l’infini sans perte de qualité. Néanmoins, ce type de dessin ne permet pas de subtiles transitions de couleurs : il est plus adaptés aux dessins au trait ou stylisés, comme les logo. On les crée avec des logiciels adaptés, dit vectoriels (Illustrator, que tu connais, mais aussi des logiciels libres comme Sktech ou Inkscape)

Sinon, pour ton image, elle est hélas très floue... :cry:
[b][color=indigo]Fondatrice / administratrice de GA[/color][/b]

Site Gimp Attitude : découvrez nos [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]ressources[/url] !

[b]Webmistress[/b] de :

[url=http://www.gimp-attitude.org][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/02_ga.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/][img]http://www.gimp-attitude.org/stock/05_guerredesforts.gif[/img][/url] [url=http://monde-des-forts.org/missrachel/][img]http://lesamisdemissrachel.org/bans/miss-rachel.gif[/img][/url] [url=http://www.lignes-en-jeu.org][img]http://www.lignes-en-jeu.org/bans/lejmini.gif[/img][/url] [url=http://milathea.hautetfort.com/][img]http://milathea.hautetfort.com/media/02/01/a533d0d6f71f6420b6eed5dac6e771b1.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
pop
Maître du Recyclage
Messages : 1367
Inscription : 13 févr. 2005, 19:03
Localisation : Brest (tout près)

Message par pop »

Grillé par Flamme


Je crois effectivement que tu mélanges un peu tout
- Une image a une définition, c'est la largeur et la hauteur en pixels (par exemple 800 X 600 pixels). Ce son les valeurs que tu choisis lorsque tu commences une nouvelle image avec gimp

- Une image constitué de pixels est une image bitmap. Les images de gimp sont essentiellement des images bitmap

- On parle de résolution lorsque l'on parle d'affichage, d'impression, d'acquisition (scanner). Elle s'exprime en pixels par pouce (dpi ou ppi)

http://netia59a.ac-lille.fr/~cfrsdunker ... article=44

Lorsque tu enregistres ton image, enregistre d'abord au format xcf (ce qui te permettra de modifier ton travail par la suite) et ensuite un format jpg (ou png, ou gif ...)
Le format (de fichier) jpg est un format adapté au web, mais c'est un format qui dégrade l'image (plus ou moins selon le taux de compression, en jouant avec la qualité et en visualisant le résultat en cochant "afficher l'aperçu")
Image

Image hôtel ne te demandes pas de réduire ton image. On te demande seulement "2 Mo max - Formats: JPG, GIF et PNG"
Image

Lorsque tu veux nous montrer tes image, choisis la première option "affichage de la vignette" (tes images font certainement plus de 800 pixels de large)

A+
[url=http://www.imagehotel.net/?from=c0e3d0ae13.gif][img]http://images.imagehotel.net/c0e3d0ae13.gif[/img][/url]
Animateur GA
Dina
Gimpeur extraordinaire
Messages : 109
Inscription : 01 mars 2008, 22:04

Message par Dina »

lien image :
http://images.imagehotel.net/?xsqrfyiicx.png

J'ai mis le filtre anti-parasites et netteté, et ajouté des brosses étoiles et les ai fait étinceler en les sélectionnant. J'ai voulu faire de l'étoile en bas un oursin qui projette la poussière d'étoiles, sympa, non?
Et comme l'étincellement a rendu mon titre flou, j'ai ajouté des points de couleur rose fuschia et blanc pour attirer l'oeil. Le tout envoyé en png.
Répondre