Le monde du SVG

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Le monde du SVG

Message par Flamme » sam. déc. 08, 2007 12:44 pm

Je suis actuellement en train de travailler assez activement à la mise à disposition de motifs anciens (XIXe-début XXe siècle) sous format SVG.

Pourquoi SVG ? Tout simplement parce qu'il convient excessivement bien à ces motifs en noir et blanc, souvent traité jusqu'alors en gif avec toutes les contraintes que cela impose (impossibilité d'agrandir le motif, pixelisation...).

Le SVG est donc le meilleur ratio possible entre poids et qualité de l'image. Il faut simplement que de plus en plus de gens en prennent conscience et prennent l'habitude de travailler avec ce format...
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Message par Papy the lolo » sam. déc. 08, 2007 1:37 pm

Certe, mais il s'il est parfaitement adapté au travail avec les courbes, n'est til pas un peu loin de nos habitudes de tapissier, car en fait une Image Bitmap ou carte de valeur numérique, est proche de nos "habitude de tissage immémoriaux...
Bon j argumente, car en fait, je pense que ces deux format, vectoriel, et point a point, sont complémentaire. et dans ma vie de tous les jours, :l0l: , j'utilise l'un ou l'autre pour obtenir, avec toujours le soucis de moins m'em.., l'image que j'imagine.
mais, c'est vrai que ce format est a promouvoir , ne serais ce par sa lisibilté, c'est quasi du texte,... Non ?
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Message par Chris » sam. déc. 08, 2007 3:23 pm

Ce format est super intéressant quand il s'agit de document graphique qui demande à être modifier +/- fréquemment (comme une carte par ex). Et le traitement post-prod est très facile, que du bonheur ! :)
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Message par Flamme » sam. déc. 08, 2007 6:00 pm

Pour des motifs décoratifs, mis à dispoistion dans le cadre d'une banque d'image, le SVG est le meilleur choix possible... Il délie totalement des contraintes de taille et de résolution.

Je me suis jadis bien amusée avec les cliparts WMF (Windows Meta Files) et cela me rappelle aussi un peu ma jeunesse ! :l0l:
Dernière modification par Flamme le sam. déc. 08, 2007 7:18 pm, modifié 1 fois.
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Message par Psychogimpeur » sam. déc. 08, 2007 6:04 pm

J'utilise presque jamais inkscape parce que j'ai un peu dur avec ce logiciel, mais c'est très pratique pour les logo (pour agrandir a l'infini)
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Message par Flamme » sam. déc. 08, 2007 7:21 pm

En fait, il s'agit ici juste de retouche après vectorisation d'un scan, donc d'un bitmap, ce n'est pas trop difficile.

Pour ce qui est du dessin, je fais un croquis sur papier, je le scanne puis je l'ouvre sous Inkscape, et je commence les tracés. Je commence à faire des tracés grossiers avec l'outil "tracer des courbes", à angle dur d'abord, puis se sélectionne les points et je les adoucis. Au final, je supprime la moitié des points et je règles les courbes avec les poignées.
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Message par plovemax » dim. déc. 09, 2007 12:36 am

Et tu n'as jamais essayé un logiciel de vectorisation du genre Potrace ou autotrace (il me semble que potrace est intégré à inkscape 0.45). Personnellement il m'est arrivé d'utiliser Delineate (GUI en JAVA pour les deux logiciels précédemment nommés.). Il est difficile à paramétrer mais donne des résultats intéressant en première intention. Exporte en SVG donc le résultat est éditable sur Inkscape.

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Message par Flamme » dim. déc. 09, 2007 10:41 am

Potrace est intégré en effet à Inkscape et c'est ce que j'utilise dans mes vectos de bitmap.

Ca marche hyper bien pour les motifs noir et blanc mais dès qu'il y a plusieurs couleurs/teintes, je trouve que le traitement est lourd et le résultat n'est pas forcément à la hauteur des attentes. Je reste persuadée que sorti des motifs simples et linéaire, une image pour donner une bonne vecto doit être conçue pour être une image vectorielle.

De plus, le traçage direct s'impose quand tu travailles sur la base d'un croquis qui n'a pas une seule ligne nette (comme le Wilma du Gimp for Girl que j'avais griffonnée sur papier quadrillé dutant une répète de chorale...)

Il y a une certaine joisssance à paufiner toutes ces belles courbes : en un sens, il y a une "sensualité" du vectoriel que les pixels ne possèdent pas toujours (comme dit Papy, c'est un travail de "Tapissier"). Il y a quelques chose dans la vecto qui s'apparente à la sculpture. Je m'aperçois de plus en plus que mon style se porte plus sur l'art décoratif dans le sens ancien du terme qu'autre chose et c'est pour cela qu'en ce sens la vecto me convient.

Il ne s'agit pas de lâcher l'un pour l'autre, les deux sont profondément complémentaires. De plus, je trouve qu'Inkscape est un peu "immobile", il manque de ce "dynamisme" qui caractérise la communauté Gimp.
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Message par plovemax » dim. déc. 09, 2007 10:58 am

C'est sûr que le "vecto" est un mode de création différent mais qui peut donner des résultats extraordinaires (travaux de Sophie Toulouse par exemple).

Quand à l'intégration des deux modes de création à mon avis la question ne dois même pas se poser. Peut importe les outils : ce qui compte, ce sont les images finales et si, pour arriver à celles-ci on a besoin de 1, 2 ou plus encore de logiciels et bien il ne faut pas s'en priver. (Comme par exemple les travaux de Thibault Choquet, ou de James Wignall).

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