Render manga dans design site graphisme - Risques ?

Tout ce qui touche à l'art numérique : échange de liens vers vos sites favoris de création numérique, projets créatifs…

Modérateur : Ze Techos

Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude

Render manga dans design site graphisme - Risques ?

Message par Ishimaru Chiaki » lun. nov. 08, 2010 10:20 pm

Salut !

J'ai une question qui me titille en bâtard !

j'étais sur IRC avec quelqu'un et je lui avait dit que j'avais mis à jour mon site. Puis la discussion a un moment donné tourné vers "Design actuel vs Vieux design" malgré le fait que le dernier changement de design date d'un an.

Lui, il préfère l'ancien design, avec la fille manga dans la bannière. J'ai essayé de lui expliquer pour les droits d'auteur et les préjugés vis à vis les sites-ne-traitant-pas-de-manga-mais-qui-affichent-un-dessin-manga-dans-le-design (présence de dessin manga dans site de graphisme == trop gamin). Il m'a répondu que je ne risquais pas grand chose parce que je ne fais rien de commercial, et que pour lui l'image n'a pas d'importance tant que le support est de qualité. Il faut dire aussi qu'il est tripeux de mangas et de SF.

Alors, comment lui expliquer, bâtard ? Est-ce que je cours vraiment un risque même si mon site n'est pas commercial ? Car essayez donc de chercher des dessins manga sous licence CC, en tout cas moi je n'en ai pas trouvé !

Merci d'avance !

Ishimaru

ps : Lien du site, avec le design actuel (le Tux) -> http://ishimaru-design.servhome.org
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

procole
Pixelium magister

Re: Render manga dans design site graphisme - Risques ?

Message par procole » mar. nov. 09, 2010 12:21 pm

bonjour
Commercial ou pas, il faudrait dire lucratif ou pas, pour un site d'aide ou un blog on sort largement du cadre de la copie privée.
Gimp 2.6.10 Acer aspire M7721 Intel core I7 2.67 Ghz, 64 bits Windows 7 Ed familiale Premium

PascalL
Maître pisteur

Re: Render manga dans design site graphisme - Risques ?

Message par PascalL » mar. nov. 09, 2010 1:54 pm

Ton petit manchot vert printemps est vraiment sympathique, et de plus c'est toi qui l'a réalisé j'imagine, puisque la question se pose ?
Rien ne remplace la satisfaction personnelle de réaliser un dessin, et l'ajout d'un brin de personnalité à ton site qui en découle. D'autant plus que la qualité graphique vaut largement celle d'un manga "pompé".

Je trouve dommage le flou qui règne quand aux auteurs des dessins mangas qu'on trouve maintenant partout. J'ai remarqué que parfois les auteurs de signatures ou autres se considèrent carrément comme "auteurs" de l'œuvre et entretiennent le flou à ce propos. "J'ai fait ceci", "voilà ma dernière réalisation", etc... Alors qu'ils n'ont rien dessiné. J'ai même vu quelquefois des images "gimpées" qu'on tente de faire passer pour un dessin fait par soi-même. C'est quand même ridicule de passer par internet pour tenter de gonfler son ego. :l0l:
Dans ce sens, je prend plus de plaisir à regarder un manga dessiné par l'auteur, même s'il n'est pas parfait.
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Répondre