Hugin

Vos créations avec Inkscape, Blender, créateurs de fractales ou d'autres logiciels de création graphique libres et gratuit.

Modérateur : Ze Techos

plovemax
Macgimpeur de choc

Re: Hugin

Message par plovemax » mar. janv. 11, 2011 12:23 am

Voilà une photo qui mérite son fond noir! Elle y gagne en lisibilité. En effet je trouve que ce paysage ne noir et blanc est très... Gris. Du coup, elle est difficilement lisible d'autant plus que les éléments graphiques de l'image sont très nombreux et de différentes taille. Ta marge de manoeuvre n'est cependant pas grande, entre les névé blancs et l'ombre des rochers noire. Augmenter le contraste? Ajouter un filtre à la prise de vue ou numérique (orange, rouge?)? Jouer avec des filtre comme tone mapping, etc?

En ce qui concerne la compo, j'aime beaucoup ce cours d'eau venant de la gauche et allant disparaitre au fond derrière la montagne à droite. J'aime aussi l'affrontement de ces deux masses rocheuses (à priori pas les mêmes roches, non?) Le premier plan n'est pas sacrifié avec les fleurs. Techniquement tu as combien de clichés?

En bref une image difficile mais où il est plaisant de s'y promener comme tu as pu le faire en vrai. (pi même si je n'y suis pas allé çà me rappelle plein de souvenir :P :l0l: )

Bellette
Maître pisteur

Re: Hugin

Message par Bellette » mar. janv. 11, 2011 2:06 pm

Je la trouve aussi grisonnante effectivement à la reflexion, mais je pense qu'il ya finalement rien à faire, sauf à rajouter artificiellement des ombres/lumières pour dégager des éléments accrocheurs. Peut-être j'aurais pu augmenter le contraste local des tons intermédiaires... mais l'image est déjà très contrastée. Je suis pas allé chercher très loin non plus, j'ai fusionné trois noir et blanc tirés avec digikam (justement en jouant sur les rendu de pellicules/filtre de couleurs).
J'aime aussi l'affrontement de ces deux masses rocheuses (à priori pas les mêmes roches, non?) Le premier plan n'est pas sacrifié avec les fleurs. Techniquement tu as combien de clichés?
Dixit la carte géologique, on a les mêmes roches à gauche et à droite, mais pas sur la montagne à l'arrière plan.
Les fleurs ? Ah tiens je les avait à peine vu, il faut dire qu'elles ont souffert au N&B, grises sur grises... :oops: (et vertes sur vertes en couleur...).

Le pano est fait à partir de 6 clichés; pas de HDR ou de truc comme ça, un bête assemblage.

Merci de t'être arrété :wbsiffle:
[b]Administrateur GA[/b]

Répondre