Ma pub

Vos créations avec Inkscape, Blender, créateurs de fractales ou d'autres logiciels de création graphique libres et gratuit.

Modérateur : Ze Techos

Vaneck
Fou du clic droit

Ma pub

Message par Vaneck » dim. avr. 25, 2010 2:38 am

Bonjour , je suis étudiant ,et je donne des cours d'info pour me payer mes études. J'ai donc le projet de placer ces affichettes un peux partout en ville dans des endroit "stratégique" (je cible les retraité récent qui veulent pour la première fois se mettre à l'informatique , et en général tout les laissée pour compte de l'informatique). Cette affiche est une sorte de CV pour moi , vu qu'elle permet de visualiser ma compétence sur les ordi (en l'occurence , sur Inkscape).
Qu'en pensez vous?
quel défaut voyez vous?
(l'affichette n'est pas tout a fait finis , en bas se situras des numéros détachable)
merci
(n'hésitez pas a cliquer pour avoir l'image en HD)

Image

Kéroubino
Fou du clic droit

Message par Kéroubino » dim. avr. 25, 2010 8:11 am

(Kérou passe en mode berserk et décline toute responsabilité pour ce qui va suivre).

Deux trois petites remarques, pas trop dans l'ordre :
- Les logos (fenêtre, pingouin...) ne s'intègrent pas super bien avec le reste du tract... et si tu vises un public qui n'y connaît rien, il ne comprendront probablement pas.
- Les dessins en bas (herbe, etc) cachent des parties du texte et le rendent moins lisible (notamment le "installation adsl tout en bas à gauche... fallait le savoir).
- "Périphérique" s'écrit avec "ph" et non avec "f"
- La police de caractères que tu as utilisée n'est pas très lisible, de plus le texte est à mon sens trop gros par rapport à son cadre (il touche les bords), de plus tu vas sûrement utiliser un format de tract A5 et il sera réduit par rapport à ce qu'on voit à l'écran, donc encore moins lisible.
- On voit beaucoup le "10", mais pas assez le symbole € qui se trouve à côté (j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour comprendre ce que c'était)
- Une parenthèse ouverte qui traîne juste avant le "données perdues".
- Je pense que le texte aurait pu être réduit (en quantité) : pas besoin de faire savoir aux gens que tu peux leur installer windaube 7 (la plupart - et même ceux qui utilisent régulièrement un ordinateur - ne savent pas ce que c'est en réalité), tu devrai te centrer sur un message simple et clair, ici ton public risque de se sentir noyé.
- Trop de termes techniques, si tu cibles des gens qui n'y connaissent rien. En vrac : windows, bureautique, adsl, a.p.n., wi-fi, périphériques, infographie, Linux, système d'exploitation, et même mise à jour... il ne faut pas oublier que ces termes sont spécifiques à l'informatique, et obscurs pour le néophyte.
- Pas trop compris non plus le sens du titre de la colonne "J'aime".
- De plus, pas besoin de surcharger en effets et de mettre plein de petits dessins pour montrer ce que tu sais faire ; les débutants en info n'ont absolument aucune idée de quel travail il y a derrière un site ou une image (j'en ai fait la dure expérience).

- Enfin, mais ce serait plutôt un avis personnel qu'une critique, si tu cibles surtout les retraités (et laissés pour compte de l'informatique), je doute que ta charte graphique attire leur attention (personnellement je trouve que ça fait pub pour boîte de nuit, surtout avec les p'tites lumières en bas et les étoiles derrière). J'aurais vu quelque chose de moins flashy, moins "jeune" : il ne faut pas oublier, que les novices en info, même sans être forcément âgés, sont en général des gens pas très "au courant", qui seront moins susceptibles d'être accrochés par des couleurs fluos.

(Fin du mode berserk).

Voili voilou, et surtout ne te décourage pas. Je passe volontairement sous silence les points positifs, puisque ceux-là n'ont pas besoin d'amélioration. Dis-toi que tout ce que je n'ai pas mentionné plus haut est un point positif =)
Et encore une fois, mon avis n'engage que moi, un autre membre du forum te fera peut-être des remarques complètement opposées.
Kéroubino
Image

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. avr. 25, 2010 9:45 am

Je suis globalement d'accord avec Kéroubino. Cependant je veux apporter quelques précisions :
En vrac, là aussi, parce que pas le temps de mettre en forme mais çà mérite d'avoir une critique :
- logos rien à dire de plus
- les dessins, en bas, cachent du texte mais si tu diminues fortement la quantité de texte, plus de problème. Donne 2, 3 exemples assez basiques pour chaque rubrique, çà suffit, ex : "je débute = achat, initiation aux bases et au net" et rien de plus ou alors fait un effet de défilement avec un estompage des termes vers le bas.
- pour la police, je suis moins sévère que Kéroubino : à l'écran, elle ne passe pas très bien mais par contre il faut voir à l'impression (attention tout de même au lissage ou je ne sais quoi quoi floute l'image légèrement (compression jpeg?).
- un conseil attention aux bords : lors de l'impression, tu risques d'avoir des déconvenues (un décalage des feuilles peut entraîner un rognage)

Question tu vas travailler avec un imprimeur ou faire toi-même?
- je nommerai plutôt la rubrique J'aime = je créé

Pour l'impression laissée par la charte graphique, je suis un peu d'accord avec Kéroubino. J'eus plutôt choisi des couleurs moins "nocturnes". De plus l'accroche (l'ordi simple)... n'accroche pas assez je trouve : elle est perdue dans la masse d'information. Cependant, si tu diminues la quantité d'info dans les "bulles", peut-être que çà ira mieux. Dis-toi que les gens doivent en un coup d'oeil saisir l'essentiel du message : "je peux vous aider en informatique voilà mon numéro". S'ils doivent lire l'affiche pendant 5 minutes avant de comprendre, tu vas passer à coté d'une bonne partie de tes cibles et c'est dommage.

Sinon à titre personnel j'aime bien ton affiche mais je ne correspond pas du tout à la cible ;) :l0l:

(et bien les herbes ;) )
Dernière modification par plovemax le dim. avr. 25, 2010 12:35 pm, modifié 2 fois.

Kéroubino
Fou du clic droit

Message par Kéroubino » dim. avr. 25, 2010 10:20 am

plovemax a écrit :- pour la police je suis moins sévère que Kéroubino : à l'écran elle ne passe pas très bien mais par contre il faut voir à l'impression (attention tout de même au lissage ou je ne sais quoi quoi floute l'image légèrement (compression jpeg?).
En fait, en regardant bien, si je trouve la police peu lisible, c'est surtout parce qu'elle manque d'espacement entre les lignes. Il faudrait aérer un peu tout ça, on en revient donc à la même conclusion : enlever du texte :D
plovemax a écrit :(et bien les herbes ;) )

Faut avouer :l0l:
Kéroubino
Image

Vaneck
Fou du clic droit

Message par Vaneck » dim. avr. 25, 2010 12:51 pm

Merci pour vos critiques:
-Déjà je vous invites a regarder l'affichette en haute définition , qui est nettement moins moche.
- Pour les logos , je ne peux rien faire, ce sont à chaque fois des logos "officiel", pas vraiment modifiable.
-Le texte caché en bas étais prévu depuis le début, j'ai classé les information en fonction de leur complexité (et relégué les plus dur en bas pour être dissimulé). Mais je vais quand même essayé de supprimer du texte pour réduire à l'essentiel.
- Les polices sont effectivement plus lisible une fois imprimé, je voudrais bien les changers , mais je ne sais pas quoi prendre qui rende le même type d'effet et soit plus lisible.
-Pour l'€ , on m'avais déjà signalé le problème.
-Quant aux termes technique , ils me semble inévitable, je ne me limite pas uniquement au super néophytes (et certain terme comme adsl sont rentré dans le langage du grand public , qui le comprendra mieux que , "haut-débit" par exemple) .
-Je change le nom de la rubrique "j'aime" par "je crée"

A la base , j'ai fais la première affiche sous gimp en privilégiant les couleurs pastel. Les couleurs flashy m'ont été inspiré par une pub pour une école de graphisme, et j'ai la flemme de tout refaire.

Je viens de tenter un exemplaire à l'imprimante , effectivement , il m'as bouffé la moitié des bords , et les contrastes du dégradés sont catastrophique. Mais bon , je finirais bien pas avoir un rendu assez proche.

plovemax
Macgimpeur de choc

Message par plovemax » dim. avr. 25, 2010 1:14 pm

Vaneck a écrit :...
-Déjà je vous invites a regarder l'affichette en haute définition , qui est nettement moins moche.
Oui oui c'est bien celle-là que j'ai été voir
Vaneck a écrit :- Pour les logos , je ne peux rien faire, ce sont à chaque fois des logos "officiel", pas vraiment modifiable.
Vire-les ils n'apportent rien à ton message.
Vaneck a écrit :-Le texte caché en bas étais prévu depuis le début, j'ai classé les information en fonction de leur complexité (et relégué les plus dur en bas pour être dissimulé). Mais je vais quand même essayé de supprimer du texte pour réduire à l'essentiel...
Fais un effet d'estompage vers le bas de ton texte peut-être?

PascalL
Maître pisteur

Message par PascalL » dim. avr. 25, 2010 2:19 pm

Les polices sont effectivement plus lisible une fois imprimé, je voudrais bien les changers , mais je ne sais pas quoi prendre qui rende le même type d'effet et soit plus lisible.
J'aimerais juste attirer ton attention sur le fait que le texte des cadres est réellement illisible. Notamment parce que tu as drastiquement comprimé le texte, qui est très très allongé dans le sens de la hauteur.

C'est la première règle de la typographie, mis aussi la plus difficile à admettre: jamais d'effet au détriment de la lisibilité !
Animateur GA
Je traîne avec les mauvaises gens, mais ce sont les seuls amis encore debout après la fermeture du dernier bal.

Kéroubino
Fou du clic droit

Message par Kéroubino » lun. avr. 26, 2010 8:50 am

Et juste une petite remarque supplémentaire, parce que ça me titille : les acceeeeeeeeeents !!
S'ils ne sont pas présents dans la police, rajoute-les toi-même, crée une brush "accents", dessine-les pixel par pixel, mais fais quelque chose.
Chaque accent oublié est une faute d'orthographe :l0l:
Kéroubino
Image

Vaneck
Fou du clic droit

Message par Vaneck » lun. avr. 26, 2010 5:24 pm

Voici la version finale (modifié avec une marge en haut que peux me bouffer l'imprimante) :
Image
A l'heure ou vous lisez ces lignes je dois déjà être en train de l'imprimer. J'espere que vous n'y découvrirez pas de signe cabalistique entre temps.

Répondre