Formats de photos

Vos créations avec Inkscape, Blender, créateurs de fractales ou d'autres logiciels de création graphique libres et gratuit.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
JPH
Gimpeur extraordinaire

Formats de photos

Message par JPH » jeu. juin 07, 2012 10:13 pm

Photo du Président
Parmi les multiples questions que je me pose il y a celle du format idéal des photos. Par exemple, les citoyens français ont récemment découvert la photo officielle de leur nouveau président :
http://www.elysee.fr/president/root/ban ... ide_JO.zip
Eh bien, sans me vanter, moi qui vous cause, je n’aime pas les formats carrés. Alors je me suis dit que ça serait peut-être bien de voir ce que ça donnerait en changeant le format. J'ai placé les deux images sur une feuille A4.
Image
Image
Personnellement je préfère mon format plus long.
Camarades forts romeurs, à vous de me dire.
Pour mémoire la taille des toiles (figures) à l'usage des peintres est donnée dans le tableau suivant, récapitulatif de la taille des toiles au format figure :
Image
Dernière modification par JPH le jeu. oct. 11, 2012 8:25 am, modifié 2 fois.
« Si je m’abstenais de faire des plaisanteries faciles je serais mortifié d’entendre les autres les faire à ma place. »
(Jean-Philippe Herbien)

Papy the lolo
Maître pisteur

Re: Formats de photos

Message par Papy the lolo » ven. juin 08, 2012 5:01 pm

Ah l'art du cafrage en photo, vieux débats, personnllement je prefere un formlat poportionnel au nombre d'or et reste leprobléme des point fortsn du sens de lecture. Débat qui a commencé depuis les peintres de la renaissance.... :D
[color=indigo][b]Administrateur de GA[/b][/color]
Site Gimp Attitude : [url=http://www.gimp-attitude.org/ressources.php]découvrez nos ressources ![/url]
[url=http://tsovorp.org/histoire/index.html][img]http://images.imagehotel.net/4e397efd0d.png[/img][/url] [url=http://radiologie.tsovorp.org/index.html][img]http://images.imagehotel.net/2602f51d28.png[/img][/url][url=http://gimpfractal.tsovorp.org/][img]http://img75.imageshack.us/img75/2733/gimfrqd4.png[/img][/url]

JPH
Gimpeur extraordinaire

Message par JPH » ven. juin 08, 2012 9:26 pm

Comme ça, d'un point de vue purement esthétique, j'aime bien ce que donnent ces images en utilisant le nombre d'or ; particulièrement en format paysage :
Image
Maintenant, si on voit ça, en format « portrait », j'aime bien aussi :
Image
Il reste alors à préciser pourquoi ces images que l'on aime bien dans ces formats ne sont pas, « de toute évidence », utilisables dans une communication actuelle.
Dernière modification par JPH le mer. oct. 10, 2012 8:53 am, modifié 1 fois.
« Si je m’abstenais de faire des plaisanteries faciles je serais mortifié d’entendre les autres les faire à ma place. »
(Jean-Philippe Herbien)

JPH
Gimpeur extraordinaire

Message par JPH » ven. juin 08, 2012 9:29 pm

Juste pour rire je donne les résultats dans des formes d’ellipses en réponse à un pote (âgé, il se cultive) qui prétend que seules les formes rondes sont naturelles (donc belles?).
Image
Image
Peut-être sont-elles naturelles ; peut-être ; je ne dis pas ; mais surtout elles sont gravement tartes !
Bon, tout cela c'était pour dire... parce qu'il n'est pas certain que le débat passionne les foules.
Alors je vous le dit, les p'tits jeunes : dimanche on vote en France, et il faut y aller !
Dernière modification par JPH le mer. oct. 10, 2012 8:56 am, modifié 1 fois.
(Jean-Philippe Herbien)

Rigel
Jeune loup

Message par Rigel » mer. oct. 10, 2012 2:34 am

Je préfère tes dimensions de photos JPH et oui cette photo est une grosse crotte, ils ont tout merdé ! La dimension bizzare était peut être leur plus belle réussite !
Image

JPH
Gimpeur extraordinaire

Message par JPH » jeu. oct. 11, 2012 12:01 am

Rigel a écrit :Je préfère tes dimensions de photos JPH et oui cette photo est une grosse crotte, ils ont tout merdé ! La dimension bizzare était peut être leur plus belle réussite !
Je mersiste (là aussi il faut féminiser, comme pour mes merpendiculaires) à m’intéresser aux cadrages et à l'environnement de l'image (cadre, Marie-Louise).
Pour aller dans le genre tartissime :

Image

Si quelqu'un peut faire pire rien qu'en cadrage et environnement, il le dit, il le prouve.

Cliquer sur la miniature pour avoir l'image en grand Image (est-ce logique ? A chacun de voir...).
(Jean-Philippe Herbien)

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » jeu. oct. 11, 2012 11:44 am

Bah... comme dit Lolo, éternel débat. :)
Si je dois voter -pour un cadrage- je choisis le carré. Pas pour vous contredire, pas par rapport au photographié, pas par rapport au photographe. (Quoique...allez savoir)
Le format inhabituel (?) se remarque (est-ce le but ? Ou bien le message indique un homme carré ?), la composition me semble bien équilibrée (corps -sauf tête- un poil tourné du côté le plus large où on plante un arbre ). Le fond qui pourrait perturber ne le fait pas trop par la différence d'exposition... Tout ça me convient :|
A+ :)

JPH
Gimpeur extraordinaire

Message par JPH » jeu. oct. 11, 2012 12:54 pm

Eskejesais a écrit :Si je dois voter -pour un cadrage- je choisis le carré.
Merci de l'avis. C'est ce que je demandais. Comme disent les sado-maso : « les coups et les douleurs ça ne se dispute pas ».
Eskejesais a écrit :Pas pour vous contredire
Ben... si, quand même un peu. C'est le principe du débat. À partir de là nous ne sommes pas obligés de nous détester, nous injurier ; sauf pour rire, pour faire semblant.
Eskejesais a écrit :Le format inhabituel (?) se remarque (est-ce le but ? Ou bien le message indique un homme carré ?), la composition me semble bien équilibrée (corps -sauf tête- un poil tourné du côté le plus large où on plante un arbre ). Le fond qui pourrait perturber ne le fait pas trop par la différence d'exposition... Tout ça me convient :|
A+ :)
On peut ajouter que ce n'est pas forcément le format de la photo qui est l'image, mais le document tout entier qui est dans un format classique : L/H = 1,30.
Reste à participer au concours, entamé par mes soins, du pire ensemble cadrage–présentation en application du principe suivant « qui peut le pire peut le mieux ».
(Jean-Philippe Herbien)

Alex666
Chef de meute

Message par Alex666 » sam. oct. 13, 2012 2:39 pm

Papy the lolo a écrit :Ah l'art du cadrage en photo, vieux débats, personnellement je prefere un format poportionnel au nombre d'or et reste le probléme des point forts et du sens de lecture. Débat qui a commencé depuis les peintres de la renaissance.... :D
Ah les débats sur le Format Idéal !!
Aristote et St Augustin n'ont donc rien dit là-dessus?
Y a-t-il un format de photo avant toute photo?
L'Essence formatique précède-t-elle l'Existence de l'image?
Quels étaient les formats utilisés à Chauvet et Lascaux?
Homère écrivait-il sur A4 ou Letter? et si oui, sur Mac ou PC?

Quelqu'un un jour m'indiquera-t-il une étude historique sérieuse sur le nombre d'or et les "points forts", du jeu pratiqué à la renaissance italienne (en relation avec la recherche mathématique du temps) jusqu'à la dogmatisation scolastique en usage dans les seuls milieux de la photo amateur?
Gimp 2.9.7, Linux Manjaro

Eskejesais
Pro de la Gimp-Attitude

Message par Eskejesais » sam. oct. 13, 2012 3:52 pm

:)
Je riais de ta réponse, et puis, soudain, la question (sérieuse...aïe, dirait qui me connait):
Quand on ne perçoit que d'1 œil, préfère-t-on un cadre carré ?
L' étude historique sérieuse me manque également :?

Le Gnou
Maître pisteur

Message par Le Gnou » sam. oct. 13, 2012 4:43 pm

Salut,

toussa, toussa...
...et une autre "rêgle" : un beau portrait de femme est un portrait d'une belle femme, un beau portrait d'homme est un portrait d'un homme avec du caractère...

Sur ce....
==>[clap] <==
Pulà le gnou... pake moi & la photo*...
:-D

@+

* faut quand même imaginer qu'un numérique me lâche au bout d'une centaine de tofs...;-)

[EDITH] Et libre choix pour "une belle femme", "un homme avec du caractère"...
;-)
(_._)
-0|0-

JPH
Gimpeur extraordinaire

Message par JPH » sam. oct. 13, 2012 9:34 pm

Alex666 a écrit :Ah les débats sur le Format Idéal !!
J'ai trouvé ça ; http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle ... ccidentale
Ça ouvre des débuts de réponses.
Alex666 a écrit :Aristote et St Augustin n'ont donc rien dit là-dessus?
Toutes les photos d'Aristote ont brûlé lors de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. Et on s'en fout parce qu'Aristote n'a pas dit que des choses intelligentes. En revanche Saint Augustin s'est prononcé pour un format Longueur = Hauteur multipliée par racine de trois ; trois comme la trinité. Plus tard des hérétiques partisans de la dualité, les Cathares, ont prôné le format Longueur = Hauteur multipliée par racine de deux. Depuis que les Cathares ont été éliminés je me déclare du camp de ceux qui se posent des questions. Mais surtout je ne me prononce pas (pas envie d'aller au bûcher, moi. Déconnez pas les mecs!).
Alex666 a écrit :Y a-t-il un format de photo avant toute photo?
Ben oui, forcément ; autrement il n'aurait pas été possible de faire de la photo, ni même de la peinture dont finalement la photo n'est qu'une variante. Il y a un format de photo avant toute photo exactement comme l'univers se met en équation. C'est cette propriété de l'univers qui prouve à l'envi que les mathématiques ont précédé le Big-Bang.
Alex666 a écrit :L'Essence formatique précède-t-elle l'Existence de l'image?
Oui.
Alex666 a écrit :Quels étaient les formats utilisés à Chauvet et Lascaux?
Les formats étaient variables. En revanche les fonds étaient granités.
Alex666 a écrit :Homère écrivait-il sur A4 ou Letter? et si oui, sur Mac ou PC?
Homère n'écrivais pas. Il dictait. Son esclave était sous Linux, parce qu'au moins ça, c'était libre.
Alex666 a écrit :Quelqu'un un jour m'indiquera-t-il une étude historique sérieuse sur le nombre d'or et les "points forts", du jeu pratiqué à la renaissance italienne (en relation avec la recherche mathématique du temps) jusqu'à la dogmatisation scolastique en usage dans les seuls milieux de la photo amateur?
Oui ; peut-être ; quelqu'un ; un jour.
T'es gentil Alex, mais il faut tout te dire !
Une autre question ?
(Jean-Philippe Herbien)

Alex666
Chef de meute

Message par Alex666 » dim. oct. 14, 2012 8:06 pm

Moralité: Wikipedia n'a pas réponse à tout! Il existe même sur Wikipedia des articles qui ne sont que des coquilles vides... ce qui parfois est peut-être mieux? aïe, ça va obliger à réfléchir...
A propos de réflexion: j'ai fait breveter l'invention d'un code HTML spécial qui transforme en miroir l'écran de celui qui consulte la page où il est inséré!
Gimp 2.9.7, Linux Manjaro

Répondre