(aide) Photo jaunie

Besoin d'une aide technique, d'un tuyau graphique... ? La communauté peut vous aider !

Modérateur : Ze Techos

Minnie
Wilber en peluche

(aide) Photo jaunie

Message par Minnie »

Bonjour,

J'ai de vieilles photo qui avec le temps ont finit par jaunir !!!

Comment leur rendre leurs couleurs ???
Pièces jointes
(1975 06 xx) Cavalcade à Neuville 002.jpg
(63.45 Kio) Téléchargé 0 fois

Bellette
Maître pisteur

Re: (aide) Photo jaunie

Message par Bellette »

Cool, un sujet de restauration de photo, on va pouvoir s'amuser :) Je pense pas que ce soit trivial, mais si quelqu'un me prouve le contraire...

J'ai pas de solution simple en tête, mais sans avoir vraiment testé j'ai quelques pistes :
* Couleurs > Auto > Balance des blancs
* Le script Graypoint de Raymond : http://www.gimpfr.org/contrib_photolabo.php#GrayPoint
* Le mixeur de canaux

Par contre, si c'est possible et que tu veux que l'on teste un peu plus, une image un peu plus grosse niveau définition/résolution (désolé plovemax, j'ai encore oublié la différence :P) serait pas mal. Là on a un timbre poste...

Je pense d'ailleurs que tu peux obtenir un meilleur scan/image de l'image que ça, ici manifestement beaucoup de détails sont perdus à la numérisation...

@+
[b]Administrateur GA[/b]

plovemax
Macgimpeur de choc

Re: (aide) Photo jaunie

Message par plovemax »

Bellette a écrit :...définition/résolution (désolé plovemax, j'ai encore oublié la différence :P) ...
KSS KSS ce n'est pas bien. Image Image

Tu me copiera 100 fois "la définition d'une image définie la taille en pixel d'une image elle est généralement donnée en nombre de pixel par coté séparé par un X" (Par conséquent la résolution détermine le nombre de pixel contenu par unité de longueur-clasiquement le pouce : pixel par pouce=ppp-)

;) :l0l: :l0l: :l0l:
Bellette a écrit :Cool, un sujet de restauration de photo, on va pouvoir s'amuser :) Je pense pas que ce soit trivial, mais si quelqu'un me prouve le contraire...

J'ai pas de solution simple en tête, mais sans avoir vraiment testé j'ai quelques pistes :
* Couleurs > Auto > Balance des blancs
* Le script Graypoint de Raymond : http://www.gimpfr.org/contrib_photolabo.php#GrayPoint
* Le mixeur de canaux

Par contre, si c'est possible et que tu veux que l'on teste un peu plus, une image un peu plus grosse niveau définition/résolution (désolé plovemax, j'ai encore oublié la différence :P) serait pas mal. Là on a un timbre poste...

Je pense d'ailleurs que tu peux obtenir un meilleur scan/image de l'image que ça, ici manifestement beaucoup de détails sont perdus à la numérisation...

@+
Sûr qu'avec une image aussi dégradée un version aussi petite ne permet pas vraiment de tester. Une fonction qui peut aussi aider c'est les niveaux et les courbes mais c'est plus délicat à gérer. De plus il me semble qu'il y a des artefacts de numérisation (à moins que ce soit la compression JPG) Scanner à 2400 ppp (c'est beaucoup trop mais cela permet d'appliquer quelques traitements ultérieur sans dégrader l'image comme par exemple Greycstoration -ou G'Mic))

Répondre