Alternatives à gimp : top 5 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Gimp est le logiciel de retouche photo gratuit le plus téléchargé dans le monde. Il est une véritable alternative à Photoshop qui reste la Rolls de la retouche photo mais payant. En dehors de ces 2 applications, quelles sont les alternatives ?

Les fonctionnalités de Gimp

Gimp permet de retoucher et de manipuler des photos. Ses fonctionnalités sont celles de tout logiciel de retouche et de montage comme le recadrage, la balance des couleurs ou la saturation. Il offre aussi des outils avancés tels que le correcteur ou le clonage pour travailler la photo.

Un onglet spécifique s’ouvre pour chaque document, permettant de travailler sur plusieurs photos en parallèle.

Adobe Photoshop Express Editor

Adobe Photoshop Express Editor est la version gratuite du logiciel Photoshop disponible sous Windows 10 et les mobiles sous Android et iOS. Les outils sont basiques mais suffisants pour faire de la retouche photo : correction automatique, recadrage, ajustement de la luminosité, rotation, ajustement de la balance des blancs, suppression d’éléments indésirables…

Quelques filtres sont également disponibles, ils peuvent s’appliquer unitairement ou sur un groupe de photos. L’interface est aussi beaucoup plus simple à utiliser. L’application prend en charge les formats courants. Elle dispose de vidéos explicatives qui expliquent comment utiliser les fonctionnalités, y compris le floutage d’arrière-plan ou de zone.

Photopea

Photopea est un logiciel de retouche photo gratuit et en ligne, qui ne nécessite pas d’installer le client lourd sur l’ordinateur. L’interface et les fonctionnalités proposées par l’application sont proches de celle de Photoshop : utilisation de calques, remplacement de couleurs, suppression ou remplacement d’objets, bibliothèque de templates, choix de format parmi ceux utilisés sur Facebook, Twitter, YouTube, redimensionnement, …

Le site affiche de la publicité pour offrir un service gratuit. Il supporte la plupart des formats d’image, ainsi que les fichiers générés par GIMP ceux au format PhotoShop Document.

Paint

Paint est fourni par défaut avec le système d’exploitation Windows. Les fonctionnalités offertes par l’outil sont basiques : suppression des éléments indésirables, recadrage de la photo, ajustements de l’image en prenant comme critères la luminosité, les niveaux ou les courbes.

Ces réglages s’appliquent au choix pour une seule image comme pour toutes. L’application comprend des fonctions cachées comme un mode tampon, et un mode traçage, ou encore un zoom x10. Le fichier d’aide en ligne ne mentionne pas ces possibilités. Paint est compatible avec les formats BMP, JPEG, GIF (sans transparence ni animation ni transparence), PNG et TIFF. Paint va évoluer avec une version 3D

PhotoFiltre 7

PhotoFiltre 7 est la version gratuite (et disponible sous Windows de PhotoFiltre Studio. L’interface simple d’utilisation donne accès aux fonctionnalités suivantes : modification des contrastes, de la luminosité ou encore la de la balance des couleurs. Le contraste et les niveaux peuvent être adaptés automatiquement par l’application.

Une centaine de filtres prédéfinis offrent la possibilité de flouter une partie de la photo, de passer les photos en mode sépia ou en noir et blanc ainsi que d’autres transformations (incrustations, brushs, textures, …).

PhotoWorks

PhotoWorks est un logiciel de retouche photo payant avec une version d’essai gratuite pour tester les fonctionnalités de l’application. Il est adapté aux utilisateurs débutants qui cherchent la facilité d’utilisation grâce à son interface intuitive, sa version en français et les nombreux tutoriels disponibles.

Les professionnels qui ont besoin de performances ne sont pas oubliés avec de nombreux réglages (correction automatique des couleurs et de la lumière, styles d’amélioration de portraits, …) et aux fonctionnalités permettant de retoucher les photos : recadrage, correction d’un horizon penché et des distorsions, suppression du bruit et de tous les éléments indésirables, retouche de portraits, superposition de plusieurs calques, ajout des textes et des cadres, mise en œuvre d’effets stylés.