Comment crée une bannière sur GIMP ?

Comment crée une bannière sur GIMP ?

Le maintien d’une plateforme de publicité sur Internet est très important pour la visibilité d’une entreprise. C’est par exemple une méthode que vous allez constater sur de nombreux sites de trading online, celà pousse les utilisateurs à investir sur internet et plus précisément sur une plateforme donnée. Les bannières sont, en effet, des outils capables de délivrer un message attrayant et immédiat aux potentiels clients. Comment réussir à en faire une en passant par GIMP ? Prenez connaissance de toutes les étapes ici !

Commencez par ouvrir GIMP

Pour débuter, vous devez avoir téléchargé le logiciel GIMP. Une fois que c’est fait, ouvrez-le et sélectionnez l’onglet « Fichier » puis « Nouveau ». Vous pouvez alors insérer les dimensions de la bannière que vous souhaitez créer. Cela se fait dans les champs de données puis dans « Largeur » et « Hauteur ». Notez que les mesures de l’image vont être données en pixels par défaut.

Toutefois, vous pouvez changer d’unité de mesure comme vous le voulez. Une fois que c’est fait, vous pouvez cliquer sur « ok » pour créer votre nouvel élément. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour réussir cette première étape. Suivez tout simplement les directives qui viennent d’être données.

Créez le fond

montage photo gimp

Pour ce qui est de la création du fond, vous allez devoir vous servir de l’outil de remplissage de godet. Vous pouvez le trouver au sein de la boîte à outils. Celle-ci est représentée sous forme de seau de peinture. Pour un début, choisissez votre couleur d’arrière-plan en vous servant des deux carrés de couleur. Vous allez les apercevoir en bas de l’écran de la boîte à outils correspondant à l’icône.

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le carré de couleur spécifique qui va représenter votre arrière-plan. Vous pouvez également choisir de sélectionner l’option motif de remplissage. Celui-ci se trouve dans le menu « type de remplissage ». Sélectionnez donc le modèle qui vous intéresse au sein de l’image qui se trouve en bas du bouton « motif de remplissage ». Il est question de cliquer n’importe où au sein de l’image que vous désirez. Votre sélection va alors être validée.

Ajoutez du texte

Il est temps d’ajouter des écrits à votre bannière. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser la fonction « texte ». Il s’agit du grand A qui apparaît à l’écran. Vous pouvez à présent cliquer et faire glisser partout dans la zone de l’image. Ajoutez donc le message que vous souhaitez apporter à vos différents prospects. Vous avez la possibilité d’éditer votre texte en allant sur « GIMP éditeur de texte ». Vous pouvez alors modifier la police, la couleur et la taille de vos écrits.

Il est également possible de vous servir des outils de réglage à l’écran texte. Ces derniers se situent au niveau des icônes « boîtes à outils ».

Placez des images

Une fois que vous avez vérifié que le texte est bon, vous devez ajouter des images à votre bannière. Il vous suffit d’utiliser le crayon et certains outils de pinceau. Vous pouvez aussi importer des images que vous avez achevées en travaillant avec d’autres outils tels que :

  • PhotoFiltre 7 ;
  • Adobe Photoshop Express Editor ;
  • Paint.NET ;
  • PhotoScape, etc.

Pour ce faire, vous devez ouvrir votre image dans un nouveau GIMP Documents, puis la copier et la coller dans votre projet de bannière. Il peut arriver que vous constatiez que l’image déportée est disproportionnée à la bannière. Vous allez devoir corriger le problème en utilisant les outils à grande échelle de GIMP. Vous trouverez ces derniers sous l’onglet « outils de transformation du menu « outils ». Pour déplacer votre nouvelle image, servez-vous tout simplement de la fonction « Déplacer ».

Sauvegardez la bannière sous GIMP

À ce niveau, vous avez déjà une bannière complète, mais tout ne se limite pas là. Vous perdez le projet si vous le fermez brusquement. Vous devez obligatoirement aller sur « enregistrer sous ». Une fois que c’est fait, sélectionnez le type de fichier de l’image. Vous aurez le choix entre.JPEG,.TIFF, ou encore.PGN. La majorité des programmes et de sites permettent l’utilisation de ces différents formats.

Quelques conseils pour créer une bannière avec GIMP

Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose sur l’utilisation de ce logiciel, vous pouvez effectuer des recherches sous le menu « Aide » de GIMP : vous trouverez une documentation assez fournie. Par ailleurs, avant d’utiliser des images prises sur Internet pour votre bannière, vous devez vous assurer qu’elles sont libres de droit. Il n’est pas du tout conseillé d’ajouter une image déjà protégée.

Voilà donc les différentes procédures pour créer une bannière en passant par le logiciel GIMP. Comme vous l’avez constaté, il n’y a rien de compliqué dans ce travail !