Photopea : l’alternative de photoshop gratuitement et en ligne

Nous vous présentons aujourd’hui Photopea, un nouveau logiciel de montage photo sur navigateur, totalement gratuit qui est une bonne alternative à Photoshop.

Créé en République tchèque, c’est le résultat du travail acharné d’un développeur menant ses études d’informatique en parallèle.

Idéal pour tous les amateurs de retouche photo ayant un budget restreint

L’objectif avoué par le programmeur était de créer un éditeur à la fois performant et accessible à tous. Visuellement, il a de fortes ressemblances avec le logiciel Photoshop, notamment dans le placement des différents outils de retouche, des fonctions. Il y a également les mêmes raccourcis clavier. Le développeur en a bien conscience, mais il n’hésite pas à comparer les performances de Photopea par rapport à Photoshop et à montrer les outils qui sont meilleurs, par exemple pour l’outil de transparence.

Ce logiciel prend en charge la plupart des formats de fichier d’image (JPEG, PNG, SVG, GIF…) en plus des PSD créés par Photoshop. Le nombre de formats pris en charge augmente d’ailleurs fortement avec les mises à jour régulières.

Il faut cependant noter qu’il y a quelques bugs si vous l’utilisez avec le navigateur Mozilla Firefox, mais ce n’est pas le cas avec Google Chrome.

Un engouement certain pour Photopea

Avec actuellement 30 millions d’utilisateurs sur cette application, il y a un véritable emballement. C’est un succès véritablement mondial avec environ 22 % d’utilisateurs aux États-Unis et 15 % d’utilisateurs en Inde en 2021. Il y a même une percée dans les pays arabes. C’est pour cette raison que des publicités ont été intégrées au navigateur, mais il est possible de les supprimer en souscrivant pour un prix modique à l’abonnement premium mensuel à 9 dollars (soit 7.6 euros), l’abonnement trimestriel à 10 dollars (soit 8.44 euros), ou encore l’abonnement annuel à 40 dollars (soit 33,76 euros). Il est donc à un meilleur prix que Photoshop et ses 23,99 par mois ce qui rend Photopea plus accessible.

De plus, il existe des abonnements spéciaux annuels pour 5 personnes à 120 dollars (101,29 euros) par an ou 20 personnes à 400 dollars (337,65 euros) par an. C’est idéal pour les petites sociétés qui n’auraient pas les moyens financiers pour payer Photoshop pour leurs employés.

Un développeur très engagé et transparent auprès de sa communauté d’utilisateurs

Aujourd’hui encore, le logiciel est constamment mis à jour. Il y a d’ailleurs eu deux majeurs en janvier et en avril 2021. Photopea est d’ailleurs à sa version 5.1. Ainsi, le logiciel ne cesse de se perfectionner et de proposer de nouvelles fonctionnalités.

D’ailleurs, ses comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) sont actualisés régulièrement et permettent aux utilisateurs de partager leurs images et animations créées grâce à ce logiciel. Ainsi, il y a une véritable communauté active autour de cette application.

Il y a également une chaîne YouTube sur laquelle il propose des vidéos de tutoriels officielles pour apprendre à utiliser Photopea. Il faut signaler qu’elles sont en anglais.

Il est aussi possible de suivre le développement de l’application, de faire des suggestions, de signaler les problèmes et les bugs sur Github.

Il y a donc une véritable proximité qui se crée avec les utilisateurs.