Picasa : Test & avis complet

Avez-vous déjà entendu parler de Picasa ? Il s’agit d’un logiciel de graphisme destiné à des professionnels et aux entreprises. Il est beaucoup plus sollicité dans le cadre des métiers créatifs.

Il paraît alors important de s’interroger sur cet outil qui fait la joie de nombreuses PME et TPE. Découvrez les différentes caractéristiques, avantages, prix, de Picasa.

Brève présentation de Picasa

Ce logiciel est un éditeur d’image disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac. C’est beaucoup plus sur les ordinateurs que vous pourrez profiter des fonctionnalités du logiciel. Google a voulu mettre ce dernier sur le marché afin de trouver une alternative aux éditeurs d’images rémunérés

Quelles sont les caractéristiques de Picasa ?

L’outil est spécialement dédié aux métiers créatifs, mais vous pouvez aussi vous en servir dans d’autres domaines d’activité. Avec celui-ci, vous pouvez effectuer plusieurs travaux tels que :

  • les dessins,
  • les diagrammes,
  • les cartographies,
  • les vidéos
  • les modélisations 3D.

Vous pouvez également faire des illustrations, une gestion commerciale, ainsi que l’import et export des données. La bonne nouvelle c’est que le logiciel est disponible 24h/24 et 7j/7. Il est donc impossible de vous retrouver bloqué à la suite d’une commande spéciale et urgente.

Les différentes intégrations et API de Picasa

Ce progiciel met de nombreuses API à la disposition de l’utilisateur. Le but est d’inviter d’autres applications informatiques à l’instar de Google Ads, Gmail et G Suite. Ces multiples intégrations vous permettent d’avoir accès à une base de données, de synchroniser des fichiers appartenant à moult programmes et d’échanger des informations. Tout le processus s’opère à travers une extension, une API ou encore un plugin.

Un autre atout de cet outil, c’est qu’il est capable de se connecter à plus de 10 plateformes logicielles, ce qui aide à faciliter les échanges d’informations entre applications. En plus, il donne aussi la possibilité d’améliorer le flux de travail pour un gain de productivité considérable.

Compatibilité et configuration de Picasa

Il faut déjà noter que Picasa est une appli en mode SaaS. C’est pourquoi il est compatible avec différents systèmes d’information d’entreprises et la majorité des systèmes d’exploitation. C’est particulièrement le cas de Windows, Linux et Mac OS. Vous pouvez avoir accès au logiciel à partir d’un navigateur web tels que Firefox, Chrome, etc.

Par ailleurs, c’est également un progiciel offrant une utilisation à distance. Vous pouvez dès lors profiter de vos fichiers et données, à domicile, au bureau, ou encore au cours d’un voyage. Il est désormais envisageable de trouver une version adaptée aux appareils mobiles sous Android ou Ios. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de télécharger l’application mobile Picasa à partir de Play Store ou App Store. Notez cependant que vous avez impérativement besoin d’être connecté sur internet pour bénéficier de ses services.

Quel est le tarif de Picasa ?

Pour ce qui est du prix du logiciel, vous pouvez l’obtenir sur demande. Retenez tout de même qu’il peut parfois être revu à la hausse à cause des différentes options qui sont régulièrement ajoutées. En effet, l’éditeur du progiciel veut tout mettre en œuvre pour répondre à toutes les attentes de l’usager. Le coût va donc dépendre du nombre de licences, des services supplémentaires, des add-ons, etc.

Tenez compte de moult critères pour déterminer le tarif de ce progiciel. Premièrement, vous n’avez rien à dépenser pour une période d’essai gratuite. Il faut toutefois noter qu’à ce stade vous aurez des restrictions en termes de fonctionnalités et dans les temps d’utilisation.

Celui qui souhaite passer à l’option standard va profiter d’un prix à la demande. Il existe également une tarification précise selon que vous soyez une entreprise, un professionnel, ou un utilisateur premium. Pour le cas de la version d’essai qui est gratuite, vous pouvez avoir des vendeurs qui vous proposent toutes les fonctionnalités pour un temps limité. Celui-ci est souvent compris entre 15 et 30 jours.

Vous pouvez aussi trouver des fournisseurs qui optent plutôt pour une version freemium. Vous ne pouvez donc bénéficier que de quelques fonctionnalités de l’outil. L’objectif est de vous convaincre de passer à l’achat du pack complet.

Comment faire des économies lors de l’achat de Picasa ?

Notez que l’éditeur de Picasa propose parfois des codes promo ou encore des réductions liées au pricing. Cependant, tout va particulièrement dépendre du nombre de licences que vous allez acheter.

D’un autre côté, une autre astuce est d’opter pour un abonnement annuel. Celui-ci permet de réaliser des économies considérables. Ces derniers sont généralement 10 à 30 % moins coûteux qu’une souscription mensuelle.

Avis sur Picasa

Les verdicts positifs des utilisateurs de ce logiciel en ligne sont assez nombreux. En effet, c’est un outil qui présente assez d’avantages. Premièrement, il permet de gagner en temps et vous offre une autonomie complète. Vous n’avez plus besoin d’être sur place pour consulter vos fichiers et données.

En plus, il est compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation. Le prix de ce progiciel est également raisonnable vu toutes les fonctionnalités qu’il propose. C’est donc un logiciel à conseiller à tous ceux qui veulent se lancer dans les métiers créatifs. Ils ne vont pas du tout regretter leur investissement.

Vous avez désormais une idée assez claire sur Picasa qui est un outil informatique Saas destiné à plusieurs secteurs d’activité. Si vous souhaitez essayer ce produit, vous pouvez tout simplement en faire la demande sur un moteur de recherche. Il est également possible de le trouver sur votre Play Store ou App Store.