Le meilleur tutoriel pour faire une bannière avec Gimp

La bannière publicitaire est un puissant outil de marketing. En effet, elle se présente comme étant un canal de communication très efficace. Elle permet de faire connaître votre enseigne et vos produits sur le web à travers des messages, images et graphiques attrayants. À défaut d’en commander, il est possible de créer la bannière par soi-même grâce à un outil optimisé, Gimp. Vous pourrez ainsi faire des économies sur vos campagnes futures. Voici un tutoriel bien détaillé pour vous aider dans la création d’une bannière avec Gimp.

gimp banniere

Tout savoir sur l’outil de création Gimp

Pour mieux utiliser l’outil de création Gimp, vous devez le maîtriser et comprendre son fonctionnement. Voici une présentation détaillée de cet outil.

Présentation

Gimp (Général Image Manipulation Program) est avant tout un logiciel d’infographie gratuit et libre d’utilisation. Il permet le montage, la création, la retouche, la conversion et tous travaux d’image. Il s’agit en réalité d’un outil de Photoshop très optimisé et facile à utiliser. Le logiciel Gimp a été lancé la première fois en 1995. De nouvelles versions ont vu le jour dans le but d’améliorer ses performances.

Caractéristiques

Gimp dispose de 4 éléments indispensables pour la création d’une bannière.

L’outil de traitement de texte

Il vous permet de créer et d’ajouter un contenant sur votre affiche. Il peut également être utilisé pour modifier un message mal inséré.

L’outil de traitement des couleurs

Il est constitué d’une palette de couleurs et de variantes. Il peut être utilisé pour la réalisation de votre bannière et de son arrière-plan. Le support de couleur contient aussi un outil de prélèvement de couleur. Il est donc possible de prendre des échantillons à partir d’une image afin de le réutiliser. Pour personnaliser vos coloris, vous disposez des encodages RGB, CMYK et HVS.

L’outil de sélection

Grâce à celui-ci, vous pouvez donner toute forme à votre bannière. Il sera aussi possible d’en créer une à main levée. Avec le gestionnaire de calquages, vous pourrez agir sur un élément sélectionné (déplacer, enlever, rendre transparent, attrayant ou invisible).

L’outil de transformation

Encore appelé chemin, il permet d’apporter différentes touches à une image. Il peut être utilisé pour des sélections avancées.

L’outil d’animation

Grâce à lui, vous pouvez réaliser des filtres et des effets spéciaux sur vos images.

La création de bannière avec Gimp en 5 étapes

Ces différentes étapes vont vous permettre de créer une affiche de qualité comme un pro.

Étape 1 : la création d’une image vide

Pour commencer, démarrez le logiciel Gimp. Cliquez ensuite sur fichier et allez dans nouveau. Une fois ouvert, il faudra insérer les mesures (longueur, largeur et taille en pixel) de votre affiche. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Height dans la barre de menu. Vérifiez enfin si vous avez entré les dimensions exactes. Une fois terminé, appuyez sur la case ‘’Ok’’. Vous aurez alors ce qu’on appelle une image vide qui prendra vie au fur et à mesure.

Étape 2 : L’ajout d’un fond

Le fond est le premier point pour donner vie à votre image vide. Il s’agira entre autres de l’ajout des couleurs et des modèles grâce à l’outil de traitement des couleurs. Ce dernier est représenté dans la boîte à outils par un pot de peinture (ou un pinceau).

Vous êtes libre de choisir entre une couleur ou un motif de remplissage. Pour le premier, sélectionnez la case à votre gauche pour accéder à toutes les couleurs. Quant au deuxième, cliquez sur motif de remplissage.

Cliquez sur le coloris qui vous convient et ensuite sur l’image vide pour l’appliquer. N’oubliez surtout pas que le fond choisi doit être en harmonie avec le message à véhiculer.

Étape 3 : L’ajout d’un texte

C’est à ce niveau que vous pouvez créer votre message et tout ce qu’il faut ajouter à l’image. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien noté quelque part le contenu texte à insérer. Ici, vous aurez à utiliser l’outil de traitement de texte. Il est symbolisé dans la barre d’outils par la lettre ‘’A’’. Elle doit être glissée sur l’image pour ajouter un contenu. Il vous suffit de cliquer sans relâcher et de la déplacer dans la zone de texte. N’oubliez pas de régler la taille et la police du texte.

Étape 4 : L’ajout d’image

Pour ajouter une image, allez sur l’outil de transformation d’image, il est représenté par un crayon dans la boîte à outils. Vous avez la possibilité d’importer une photo prête à utiliser. Il faut en premier lieu ouvrir l’image en question dans une autre feuille Gimp. Copiez-la ensuite puis collez-la sur votre affiche.

Par ailleurs, si la photo n’est pas encore prête, cliquez sur ‘’outil de transformation’’. Allez par la suite dans ‘’échelle’’ pour rogner et modifier la taille de l’image. Une fois cette étape terminée, appuyez sur Move pour la déplacer vers la zone appropriée.

Étape 5 : Enregistrement dans un format adapté

La bannière doit être sauvegardée dans un format adapté aux sites Web. Allez dans l’onglet Enregistrer sous et choisissez entre :

  • PNG
  • JPEG ;
  • TIFF.

Ce sont les plus utilisés et les plus adaptés. D’emblée, votre bannière est prête pour réaliser une campagne publicitaire.

Somme toute, la création d’une bannière avec Gimp se fait en 5 étapes. Une fois que vous aurez pris connaissance de ses différents outils, vous pourrez créer votre propre affiche.