Comment créer une bannière pour votre site avec Gimp

La création d’une bannière pour un site web est une tâche importante qui aide à renforcer la notoriété de ce dernier. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui permettent de créer une bannière web. Gimp fait partie des plus complets d’entre eux.

En plus d’être gratuit, ce logiciel est facile à prendre en main et permet de créer de belles images. Découvrez ici comment créer une bannière pour votre site avec Gimp.

Téléchargez et installez Gimp

Pour créer une bannière pour votre site web avec Gimp, la première chose à faire, c’est de télécharger le logiciel, si vous ne l’avez pas encore fait.

Le téléchargement de Gimp

Le processus de téléchargement de Gimp est assez simple. Il suffit de vous rendre sur Google et d’inscrire dans la barre de recherche les mots-clés « télécharger Gimp ». Lancez ensuite votre recherche. Dans les premiers résultats de la requête, vous trouverez le lien qui mène vers la page de téléchargement du logiciel. Une fois sur cette dernière, cliquez sur le bouton qui permet de télécharger la dernière version de Gimp.

L’installation de Gimp

Une fois le logiciel téléchargé sur votre ordinateur, il vous faut procéder à son installation. Pour cela, double-cliquez sur le fichier que vous avez téléchargé et suivez les instructions de l’éditeur. La durée de l’installation dépendra de la puissance de votre machine. De plus, il faut savoir que la procédure d’installation n’est pas la même sur tous les systèmes d’exploitation. Par exemple, si vous êtes sous Linux, le travail se fera en mode console. Par contre, si vous êtes sous Windows ou Mac, l’installation se fait en mode graphique.

Ouvrez Gimp et créez votre bannière

Après avoir téléchargé et installé Gimp, vous allez à présent commencer la création de la bannière en suivant quelques étapes.

L’ouverture du logiciel

Pour ouvrir Gimp, cliquez sur l’icône qui se trouve sur le bureau de votre ordinateur. Il faudra ensuite patienter quelques secondes pour que toutes les fonctionnalités du logiciel démarrent normalement.

La création d’une nouvelle image

Pour créer une nouvelle image, rendez-vous sur l’onglet « fichier » et cliquez dessus. Sur la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option « nouvelle image ». L’image qui sera créée représentera la bannière de votre site web. Ainsi, vous devez bien la paramétrer pour qu’elle puisse s’adapter à ce dernier. Pour ce faire, vous allez déterminer ses dimensions, à savoir :

  • sa largeur ;
  • sa hauteur ;
  • sa résolution.

Avant de déterminer la taille de la bannière, il faudra définir les dimensions de l’espace prévu pour cette dernière sur votre site web. Les dimensions de la bannière doivent être proportionnelles avec ces dernières.

Par ailleurs, vous devez également choisir un modèle avant de finaliser la création de l’image. Gimp propose plusieurs modèles d’images. Vu que vous voulez créer une bannière pour un site, il faudra donc choisir le modèle « web banner ». Dès lors, vous pourrez valider la création de l’image.

Définissez une couleur de fond pour la bannière de votre site

Cette étape consiste à choisir une couleur de fond pour votre bannière. Vous devez sélectionner une couleur qui s’harmonise avec celle de votre site. Cela rendra ce dernier plus design. Par défaut, la couleur de votre image est blanche. Pour changer cette dernière, rendez-vous au niveau de l’onglet « couleur » et double-cliquez sur ce dernier. Sur la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’option « Teinte-saturation ».

Ensuite, sélectionnez la couleur que vous désirez. Il vous est également possible d’ajuster la couleur choisie en modifiant la teinte, la luminosité et la saturation. Après avoir trouvé la couleur que vous souhaitez, appuyez sur le bouton « valider » pour enregistrer les modifications.

Par ailleurs, il existe aussi une autre possibilité de modifier la couleur de fond d’une bannière sur Gimp. Il s’agit d’utiliser les outils de remplissage qui se trouvent au niveau de la « boîte à outils ». L’outil le mieux adapté pour cela, c’est le pot de peinture. Pour l’utiliser, vous devez d’abord choisir le motif de remplissage. Pour cela, rendez-vous dans « Menu>type de remplissage » et sélectionnez un modèle. Cliquez ensuite sur la bannière pour appliquer la sélection.

Ajoutez du texte dans la bannière

L’étape suivante consiste à donner plus de style à votre image en y mettant du texte. Pour ce faire, rendez-vous dans la « boîte à outils » et sélectionnez l’outil « A ». Cliquez ensuite sur la partie de la bannière où vous voulez placer le texte. Une petite fenêtre va automatiquement s’ouvrir. Elle vous permet de choisir la police et la taille de votre texte.

Il vous est également possible de définir la couleur de ce dernier et celle de l’arrière-plan. Vous pouvez mentionner sur la barrière le nom de votre site web ou de votre société, les services ou les produits que vous proposez.

Créer un cadre pour votre image

Pour améliorer l’apparence de la bannière, vous devez également retoucher ses bordures. Vous aurez alors besoin de vous rendre au niveau de l’onglet « filtre ». Sélectionnez ensuite l’option « Décor>ajouter une bordure ». Définissez ensuite les dimensions de cette dernière et enregistrez vos modifications.

Enfin, vous devez sauvegarder votre bannière. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Fichier » et choisissez l’option « enregistrez sous ». Nommez ensuite votre image et choisissez le format de fichier JPEG. Votre bannière est enfin prête et vous pouvez l’importer directement sur votre site.