Comment faire du montage photo avec GIMP ?

Comment faire du montage photo avec GIMP ?

GIMP représente l’un des logiciels de montage photo les plus plébiscités dans l’univers du graphisme. Pour les amateurs ou professionnels de ce secteur, GIMP offre une parfaite alternative par rapport aux applications de retouche photo commerciales. Cette solution intègre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de réaliser divers types de projets avec succès. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas ce procédé, voici un tutoriel bien détaillé pour vous aider.

Ouvrir les photos et gommer les imperfections

montage photo

La première étape pour faire le montage photo consiste à gommer les imperfections. Pour cela, il faut lancer le logiciel et puis se rendre dans le menu fichier pour ouvrir l’image en tant que calque. En plus de la photo ouverte, vous trouverez divers éléments sur l’interface de GIMP. Ce sont notamment les menus et la barre d’outils située de part et d’autre autour de l’image. Pour procéder au nettoyage des taches de la photo, il faut réaliser un zoom dessus afin de mieux déceler les zones à parfaire. Vous trouverez la fonction « zoom » en bas à gauche de la photo et vous êtes libre de choisir le niveau de zoom convenable.

Pour trouver les taches sur la photo, il faut parcourir diverses zones de la photo. La fonctionnalité « clonage » permet d’effacer en douceur les imperfections. Si vous parvenez à identifier la zone à éclaircir, il faut appuyer sur la touche CTRL et confirmer le choix de celle-ci en cliquant avec le bouton gauche de la souris, en même temps. Vous verrez alors apparaître une zone arrondie sur la photo indiquant la zone sélectionnée. À partir de là, vous pourrez opérer le nettoyage, zone par zone, de l’image pour lui donner ainsi un une meilleure apparence. Vous pouvez choisir le nombre de photo que vous voulez pour réaliser votre montage. N’oubliez pas d’enregistrer votre création.

Utiliser et appliquer les calques

Pour un montage efficient avec le logiciel GIMP, il faut savoir utiliser les calques correspondant à chaque image intégrée dans le montage. Pour pouvoir identifier parfaitement chaque calque, il est recommandé de les renommer un à un. Pour cela, rendez-vous dans le panneau des calques et insérez un autre nom en double-cliquant sur le nom du calque. Une fois cette étape terminée, il faut déplacer tous les calques en les empilant chacun dans le sens souhaité. Cela se fera en identifiant la photo de fond et celles qui seront placées en dessus. Pour déplacer un calque, il faut maintenir bien enfoncer la souris. Ensuite, il faut faire glisser la vignette de premier calque en dessous des autres photos pour qu’elle soit placée en fond.

Voici maintenant, les calques bien en ordre pour le montage. Vous pourrez en profiter pour recadrer chaque photo dans le sens souhaité en utilisant les Outils de transformations et puis la fonction « Rotation ». Également, d’autres fonctions GIMP permettent de détourer les éléments utiles dans chaque photo. Vous pourrez éventuellement supprimer le reste de l’image et les faire ensuite apparaître ensemble. Vous pouvez améliorer les couleurs de chaque photo avec les outils de couleurs ou ajouter de la transparence en créant une couche alpha. Pour faire disparaître une partie de l’image, vous pourrez utiliser l’outil « Gomme ».

Finir votre montage

À cette phase du montage photo avec le logiciel GIMP, il ne reste que les opérations de finitions. Les images placées en dessus de la photo de fond peuvent être de dimension trop grande. Alors, vous pourrez les réduire comme il se doit en passant par l’outil « Mise à l’échelle ». Pour modifier la taille de la photo choisie, il faut cliquer sur un des coins de la grille affichée en arrière-plan. Ensuite, il faut faire “glisser” en gardant la touche CTRL du clavier bien enfoncée.

Vous pourrez la relâcher une fois que vous atteigniez la bonne taille. Il faudra cliquer sur « Échelle » afin de valider les nouvelles dimensions. Immédiatement, vous verrez les résultats de cette modification. Si vous souhaitez placer une petite partie d’une image sur la photo de fond, il faut la détourer en sélectionnant l’outil de « Sélection à main levée ». Zoomez toutes les parties de ce calque afin de pouvoir détourer tous les éléments nécessaires. Détourer un élément consiste à tracer/délimiter son contour pour le détacher du reste de l’image. Au fil du montage, vous pourrez:

  • réduire l’aperçu de l’image
  • inverser la sélection
  • ajuster le placement, etc.

Pendant les dernières manipulations, vous pourrez remarquer quelques imperfections. Chacune peut être retouchée grâce aux divers outils GIMP. Une fois le montage terminé, vous pourrez l’exporter sur le format d’image que vous voulez.