Echanger deux couleurs

Techniques, outils, réalisation d'effets ou d'images particulières.

Modérateur : Ze Techos

Répondre
anatole
Wilber en peluche

Echanger deux couleurs

Message par anatole »

Bonjour,

Amateur en Gimp, j'essaye d'utiliser l'outil "échanger deux couleurs" :
je veux faire passer le texte en rouge en couleur blanche et rien ne se passe ! :icry:
Qu'est ce que j'ai raté :?: ?
Bon week-end
Youpee ! Papy Geek continue l'aventure ! Gimp 2.8.18 - Windows 8.1 {64bits} - AMD A4-6210 APU Radeon R3 Graphics 1.80GHz . RAM 8G0

Le Gnou
Maître pisteur

Re: Echanger deux couleurs

Message par Le Gnou »

Bonjour,

Là, j'avoue sécher.
:/

→ si l'image était en couleurs indexées, l'outil ne serait pas utilisable,
→ sur ta capture, le seuil est au maxi...

À moins que tu n'aies créé un nouveau calque pour le texte (ce qui est automatique en utilisant l'outil texte), et que ce ne soit pas celui-ci sélectionné...

Tu as essayé de valider et voir si cela modifiait quelque chose ?

@+
(_._)
-0|0-

anatole
Wilber en peluche

Message par anatole »

Bonjour,
Merci de cette réponse ; il s'agit d'images scannées sans calque de texte : j'ai réessayé sur une autre image et ça a marché : bon, je bidouille pour découvrir comment ça marche, je bouge les curseurs dans tous les sens :il0l: et je pense que je vais peu à peu comprendre la logique de cette histoire de seuil :?:
Pour voir quel était le profil de couleurs : indexé ou pas :?: je suis allé dans "propriétés de l'image" et là j'ai une petite question de papy geek amateur :redface: : comment la résolution de l'image peut être de 72 x 72 ppp quand j'avais réglé mon scan à 300 pp ; j'ai bien du mal à m'y retrouver dans ces histoires :
- de taille en cm
- de résolution en pixels, je crois ?
- de haute et basse définition :ieek:
Bon dimanche
Youpee ! Papy Geek continue l'aventure ! Gimp 2.8.18 - Windows 8.1 {64bits} - AMD A4-6210 APU Radeon R3 Graphics 1.80GHz . RAM 8G0

Estecka
Fou du clic droit

Message par Estecka »

J'ai voulu tenter rapidement le test chez moi, mais j'ai pas réussi à trouver cet outils. :mrgreen:

Je reprends ce que dit le Gnou: "sur ta capture, le seuil est au maxi..."
Oui mais que pour le rouge! Les autres couches on zéro de tolérances
Donc ce que j'en comprend, c'est que si un pixel de ce rouge à un poil plus de bleu ou de vert, il ne sera pas pris en compte et donc pas échangé.
Ré-essaie en mettant un petit peu de seuil partout.

Edit:
Je viens de trouver l'outils, ça m'a en l'air d'être ça le problême.
Au passage je pese que justement le seuil de tolérance pour le rouge n'a pas besoin d'être aussi élevé que les autre.

Le Gnou
Maître pisteur

Message par Le Gnou »

Re,
Estecka a écrit :Donc ce que j'en comprend, c'est que si un pixel de ce rouge à un poil plus de bleu ou de vert, il ne sera pas pris en compte et donc pas échangé.
Ré-essaie en mettant un petit peu de seuil partout.
Oui, c'est logique. Mais, lors de mes essais, changer le seuil de rouge suffisait...

En y réflechissant...
@ anatole : une fois le filtre démarré, tu as bien effectué un clic-milieu pour prélever la couleur ?
;)

Image

anatole a écrit : [...] je pense que je vais peu à peu comprendre la logique de cette histoire de seuil
En gros :
- une couleur est constituée par un mélange de 3 valeurs en rouge, vert & bleu.

Exemple :
Image
Ce rouge est défini par 214 sur 255 niveaux possibles en rouge, 24 sur 255 niveaux possible en vert, 29 sur 255 niveaux possibles en bleu.

Lorsque tu utilises un outil de sélection basé sur les couleurs (Baguette magique, Sélection par plage de couleurs, Échanger deux couleurs...), tu indiques à l'outil quelle couleur sélectionner.
Plus le seuil sera bas, plus l'outil sélectionnera les pixels ayant une couleur dont la "composition" sera proche de celle déterminée.
À l'inverse, plus le(s) seuil(s) seront élevés, plus la tolérance sera grande envers une différence de "composition".

En reprenant l'exemple précédent, notre rouge 214/24/29, et en faisant un dégradé vers un autre rouge (210/76/79) :
→ si je mets les seuils à 0, seule une petite partie sera sélectionnée :
Image

→ si je modifie les seuils, une plus grande partie sera sélectionnée :
Image
;)

C'est la même chose avec la baguette magique : en augmentant le seuil, on augmente la tolérance...
Exemple avec le dégradé précédent, et en faisant varier le seuil de tolérance :
Image
;)

anatole a écrit :comment la résolution de l'image peut être de 72 x 72 ppp quand j'avais réglé mon scan à 300 pp
:?:
Si j'ouvre une image ayant une résolution de 300 x 300, elle la conserve :
Image

Par contre, si tu ouvres une image en tant que calque, c'est possible : par défaut, les nouveaux fichiers ont une résolution de 72x72 (il faut aller dans les options avancées lorsque l'on créé une nouvelle image pour pouvoir changer ces valeurs).
;)

anatole a écrit :j'ai bien du mal à m'y retrouver dans ces histoires [...]
Des liens qui pourront t'aider à y voir plus clair :
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Resolution.html
http://www.1point2vue.com/resolution-ph ... numerique/
;)

@+
(_._)
-0|0-

Estecka
Fou du clic droit

Message par Estecka »

Le Gnou a écrit :Oui, c'est logique. Mais, lors de mes essais, changer le seuil de rouge suffisait...
Tu m'étonne, parce que chez moi c'était complètement l'inverse.
J'ai refais l'éxpérience avec ton dégradé rouge=>rouge-gris, et comme je m'y attendait le seuil de rouge n'a aucun effet sur la tolérance.

Pour ce que j'ai vu sur son screenshot, il avait effectivement sélectionné une couleur qui semble correspondre à celle de l'image.

@Anatole:
Pour cette histoire de ppp, j'ai aucune idée de comment ton image a pu descendre à 72, mais tant qu'elle a conservé le même nombre de pixel, il n'y a aucune perte de qualité.
Normalement tu peux remodifier ça, ça ne devrait pas affecter l'image. En fait selon ce que tu compte en faire le nombre de ppp n'a pas forcément d'importance.

anatole
Wilber en peluche

Message par anatole »

Bonjour,

Un peu charrette en ce moment :ieek: ! J'arrive à m'en sortir avec les échanges de 2 couleur en bidouillant avec cet outil : je ne touche pas au seuil et joue sur l'autre curseur pour chacune des 3 couleurs.
Et là, je découvre la super réponse du Gnou - merci :ibiggrin: - que je vais explorer et déguster point par point le week-end prochain :il0l:
Et je vais m'attaquer une fois pour toutes, au mic-mac entre "définition", "résolution", "nombre de pixels, "taille réelle en cm de l'image" et tout et tout : pour comprendre définitivement à quoi correspond tout ce barnum :ievil: concrètement quand on utilise des images : soit pour afficher à l'écran en virtuel soit pour imprimer en réel

Bon dimanche et bonne semaine

Répondre