Quand un site ne rend pas justice au produit offert

Tout ce qui touche à l'art numérique : échange de liens vers vos sites favoris de création numérique, projets créatifs…

Modérateur : Ze Techos

Avatar de l’utilisateur
Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude
Messages : 730
Inscription : lun. déc. 24, 2007 6:10 am
Localisation : Baie-Comeau, Québec, Canada
Contact :

Quand un site ne rend pas justice au produit offert

Message par Ishimaru Chiaki » mer. août 19, 2009 7:33 am

Aujourd'hui, en faisant ma ronde quotidienne sur QuébecOS, je tombe sur un post où l'un des membres est venu faire découvrir un shareware de captures vidéo pour Linux qu'il a découvert et dont il a été impressionné par la fluidité des vidéos créées pendant ses tests.
-> lien du post en question

Il a donc donné le lien vers le site, en mentionnant que le site est bordélique. Je suis allée voir et je comprends totalement le choix du terme.

Voyez par vous-mêmes : http://www.demorecorder.com/

Je vous livre mon p'tit review :

- En regardant le code-source, on remarque que l'ordre logique n'est pas du tout respectée. Une page respectant l'ordre logique doit avoit cette suite : header -> menus -> contenu principal -> footer
Mais dans le cas du site cité, on a ceci : Colonne centrale contenant le logo central, le contenu principal et le footer. Ensuite, on a la colonne de gauche, avec la partie gauche du header (une simple image de la boîte juste "là" sans aucune intégration graphique) et le menu de gauche. Puis vient en dernier la colonne de droite, contenant les blocs de droite.
Donc, au final, le footer n'est même pas en bas de la page, et le menu est placé après le contenu principal ! Donc, on ajoute à ça l'absence de skiplink pour avoir comme résultat que tous les sans-souris fuient car ils n'ont pas envie de s'abîmer les tunnels carpiens à user la touche "Tab" pour avoir le menu... j'ai déjà mal à mon épaule droite rien qu'à y penser, déjà que je viens tout juste de reprendre mes traitements de physiothérapie pour soigner mon épaule en vue de retourner sur le marché du travail... ouch !

- TOUT est en Times New Roman ! Et comme on sait que ce type de police n'est pas très adapté pour les écrans, où sa lecture n'est pas très aisée... ça on réserve ça à l'imprimé !

- La page d'accueil : Mettre les questions fréquentes dans la page d'accueil, ça allonge inutilement la page d'accueil qui doit être la première page sur laquelle le visiteur tombe. Or, une page d'accueil surchargée rendra le visiteur mal à l'aise. Ces questions et réponses, je les aurais vu dans la page FAQ.

- Le design : J'ai beau faire dans le le style épuré, mais ce design, on dirait qu'il n'est pas fini, il est trop brouillon. Le logo de côté, où l'on montre la boîte, n'est pas du tout intégré au reste, son fond est d'une couleur complètement différente et donc, ça tranche sur le fond turquoise. Il y a aussi un manque d'homogénéité entre les pages. Pendant que le fond de la page d'accueil est turquoise, le fond des autres pages est blanc, ce qui fait sauter aux yeux la fausse transparence du logo central. Et niveau CSS (Vive Web Developer Toolbar !), je vois un party de position:absolute;, ce qui explique donc le fait que sur ma résolution de 1280*1024, la page n'est pas centrée et donc, semble optimisée pour du 1024*768... et ça peut fatiguer certains internautes quand une page n'est pas centrée... je pense notamment à mon père, qui avait déjà baissé sa résolution à 800*600 car ça le fatiguait de voir les pages alignées à gauche avec un gros rien à droite, sur les sites à largeur fixe qu'il visitait fréquemment.

Les seuls points positifs : En analysant le poids, on remarque que malgré tout, la page d'accueil fait 145571 octets, ce qui est quand même loin du millon d'octets que j'avais déjà vu sur d'autres sites. Les éléments les plus lourds sont surtout l'animation Flash et les deux images d'en haut (qui ne sont pas des grosses images redimensionnées, heureusement) et ensuite, j'ai vu peu de tableaux dans le code HTML, comparativement aux pages bourrées de tableaux mur à mur qu'on rencontre encore régulièrement.

Conclusion : La structure est à repenser, et le design est à retravailler, afin de mettre des chances de son côté, pour rendre le site plus attractif et ainsi attirer davantage de Linuxiens modérés, en améliorant son ergonomie et sa présentation visuelle.


J'ai hâte de voir la réponse de Flamme ;)
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

Avatar de l’utilisateur
melchizedec
Gimpeur extraordinaire
Messages : 249
Inscription : sam. juil. 25, 2009 10:56 pm

Message par melchizedec » mer. août 19, 2009 8:44 am

que le site est moche... :/ ça fait mal aux yeux!

Avatar de l’utilisateur
WacsiM
Gimpeur extraordinaire
Messages : 214
Inscription : ven. juil. 03, 2009 9:19 am
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par WacsiM » mer. août 19, 2009 8:58 am

Erf ... c'est vrai qu'il y a beaucoup plus beau (beaucoup beaucoup plus même !!). Ce qui me choque le plus, c'est le logo qui semble juste posé sur le fond et qui n'essaie même pas d'être en harmonie avec ce fond justement et la page d'accueil qui fait trois kilomètres de long.

Ton post (et donc ta critique) est intéressant à lire Ishimaru Chiaki. =)
[b][i]"Une raison de vivre peut également être une excellente raison pour mourir."[/i][/b] - [u]Albert Camus[/u] -

Avatar de l’utilisateur
Ishimaru Chiaki
Pro de la Gimp-Attitude
Messages : 730
Inscription : lun. déc. 24, 2007 6:10 am
Localisation : Baie-Comeau, Québec, Canada
Contact :

Message par Ishimaru Chiaki » mer. août 19, 2009 7:23 pm

Je vois que vous autres aussi vous êtes d'accord sur le design du site.
WacsiM a écrit :Erf ... c'est vrai qu'il y a beaucoup plus beau (beaucoup beaucoup plus même !!). Ce qui me choque le plus, c'est le logo qui semble juste posé sur le fond et qui n'essaie même pas d'être en harmonie avec ce fond justement et la page d'accueil qui fait trois kilomètres de long.

Ton post (et donc ta critique) est intéressant à lire Ishimaru Chiaki. =)
Merci, j'était justement en train de penser à en faire un article sur mon blog
Compétences graphiques : Éléments de design
Système d'exploitation : Lubuntu 14.04 LTS
Logiciels : GIMP 2.8, Inkscape 0.x
Mon cours Gimp, bientôt sur http://zestedesavoir.com !

Répondre